Je vous avais déjà écrit un article sur le Brunch mais cette fois-ci, je vous donne tous mes conseils et mes idées de recettes pour un brunch réussi.
Mélange de petit déjeuner et de déjeuner, le brunch peut emprunter plus à l’un, plus à l’autre… En couple, avec ces colocs ou en famille, tout le monde l’adopte !
Version petit déjeuner, rien n’empêche de simplifier le brunch pour un plateau à savourer sous l’édredon, à deux et en amoureux. Dans ce cas, on se rabat sur la version française avec du bon pain frais acheté chez son boulanger, de la confiture, quelques viennoiseries bien gourmandes, un jus d’orange ou une salade de fruits et une boisson chaude. Pour le côté salé, vous avez différentes variantes avec les œufs : à la coque, au plat, brouillés, avec du bacon, du saumon fumé, du fromage, etc.
Si vous envisagez un brunch de fête, après un mariage, un baptême, une fête ou une réunion par exemple… gare à l’improvisation ! Parfait pour accueillir amis et famille en fin de matinée et début d’après-midi, il faudra néanmoins, réfléchir aux quantités et à la décoration, à la mise en place et à la variété des plats, aux places assises et au maintien au chaud… rien à voir, donc !
Faites les courses à l’avance et dans le cas d’un buffet, cuisinez autant que possible à l’avance : gâteaux, boissons, pains… Certaines recettes se préparent facilement à l’avance, d’autres se congèlent une fois prêtes. N’hésitez pas à commander chez votre boulanger pour tout ce qui est attrait à la viennoiserie (à moins que vous ne souhaitiez la réaliser vous même). Je parle en connaisseuse étant de la profession, il n’y a rien de plus énervant pour un boulanger que de voir tout son stock de croissant et pain au chocolat partir à 8h parce qu’un client n’a pas pensé à lui passer commande. Petite précision : nous les cuisons très tôt ! Quand il n’y en a plus, on ne peut pas en remettre tout de suite à cuire car il y a un temps de pousse à prendre en compte.
Attention, également, à ne pas poser tous les plats en vrac sur une table. Mieux vaut prévoir des espaces salés, sucrés, chauds et froid, couverts et boissons, comme dans un restaurant ! Je vous conseille des grandes planches en bois pour tout ce qui est de la charcuterie ou du fromage, c’est très esthétique et facile à préparer car vous n’aurez qu’à les garnir quelques heures avant le brunch.
Personnellement, je suis plus team sucrée que salée. Par contre, j’adore les œufs et l’avocat. Voici quelques recettes salées que je vous propose pour votre brunch salé :
Du côté sucré, j’ai une préférence pour les pancakes et les muffins. Ils sont déclinables à l’infini et peuvent facilement se congeler. Sinon, depuis quelques années maintenant, je fais moi-même mon granola que j’accompagne de yaourt et de fruits frais. Voici une petite sélection de mes recettes préférées pour un brunch sucré :
Côté boissons, c’est selon la saison ! Pendant l’hiver, j’ai envie d’une boisson réconfortante comme un bon cappuccino ou un chocolat chaud avec une mousse de lait très gourmande (j’ai investi dans un mousseur de lait électrique que j’adore !) mais l’été, c’est plutôt la fraîcheur qui me tente avec un smoothie vitaminé, un jus de légumes ou un café frappé. J’ai acheté cet hiver une collection de sirops aromatisés de la marque Monin, idéale pour twister ces boissons froides ou chaudes !
Le brunch est également l’occasion de mélanger et de découvrir des spécialités du monde entier. Faire cohabiter sur une même table, viennoiseries françaises et houmous libanais, pancakes à l’américaine et salades de saison grecques, saumon de Norvège et Baghrir …. Pour vous faire plaisir (et faire plaisir à votre entourage), je vous conseille vivement le livre « Breakfast Gourmand » de Sandrine Saadi, auteure du blog Fraise & Basilic. J’y ai trouvé de super idées de petits déjeuners sucrés & salés, avec en bonus des recettes sans gluten ou sans lactose.
Après toutes ces idées et conseils, à vous de créer votre brunch idéal !
0 commentaires