Vous avez envie d’un petit-déjeuner à la fois doux, croquant et légèrement acidulé ? Cette pile de pancakes réunie tous les critères pour un réveil à la fois gourmand et bon pour la santé !
Le brunch du dimanche matin est clairement devenu une habitude depuis que je ne travaille plus ce jour-ci. Et c’est également le jour où je ne compte pas les calories et où je me fais plaisir.
Je commence le plus souvent par un Avocado Toast (ma recette par ici) quand j’ai des avocats sous la main et côté sucré, j’ai un petit faible pour les pancakes : nature, avec des pépites de chocolat, tout chocolat, sans gluten ou sans lactose, les variantes sont nombreuses !
Cette semaine, j’ai décidé de réaliser des pancakes au citron et graines de pavot : la pâte est légère, moelleuse, avec du goût et le tout sans matières grasses ou sucres ajoutés, sympa non ? Chaque pancake contient environ 108 calories, on peut donc se faire plaisir sans culpabiliser !
L’utilisation de la banane dans la recette permet de sucrer naturellement les pancakes, c’est pourquoi je vous conseille d’utiliser une banane bien mûre dans l’idéal, ce qui va apporter le côté moelleux du pancake.
L’ajout du jus de citron et du zeste apporte à la fois ce petit goût légèrement acidulé et permet également de rendre les pancakes légers et aériens. Et on a le coté croquant avec les graines de pavot.
Si comme moi vous préfèrez faire la grasse matinée le dimanche au lieu de vous lever à 8 heures juste pour des pancakes, vous pouvez parfaitement réaliser la pâte la veille et les faire cuire le matin. Et pour les matins suivants, vous pourrez très bien les réchauffer quelques secondes au micro-ondes.
30 min
6-8 min
INGREDIENTS
Ce qu’il vous faut (pour 8 pancakes) :
- 2 œufs
- 1 banane bien mûre
- 20 ml de lait végétal
- 160 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 20 ml de jus de citron + zestes
- 20 g de graines de pavot
Dans le bol de votre mixeur, ajoutez votre banane coupée en rondelles, le lait végétal et les œufs. Mixez. Ajoutez ensuite le jus de citron ainsi que le zeste d’un citron et mixez de nouveau. Ajoutez la farine et la levure chimique et mixez une dernière fois jusqu’à obtenir une pâte homogène et épaisse. Versez dans un cul de poule et ajoutez les graines de pavot, mélangez.
Dans une poêle bien chaude préalablement huilée, déposez ½ louche de pâte à pancakes et faites cuire à feu moyen.
Pour obtenir des pancakes bien ronds, vous pouvez utiliser un cercle en inox (que vous aurez préalablement graissé). Enlevez le cercle quand de petites bulles commencent à se former et retournez votre pancake pendant encore 3-4 min. Recommencez jusqu’à épuisement de la pâte.
En ce qui concerne l’accompagnement, libre à vous de mettre ce que vous voulez bien sûr : sucre, miel, pâte à tartiner… De mon coté j’ai opté pour un généreux filet de sirop d’érable et quelques myrtilles fraîches.
Dégustez !
0 commentaires