Voici un dessert indémodable de la cuisine française : les profiteroles. Des choux garnis de glace et servis avec une sauce au chocolat chaude.
J’ai profité de ma précédente recette de Paris-Brest pour réaliser des profiteroles (c’est le dessert préféré de ma grand-mère) avec le reste de pâte à chou. La pâte à chou se congèle très bien, la glace à la vanille et la sauce au chocolat peuvent se préparer en amont. Ce n’est qu’une question de dressage !
C’est un dessert tellement apprécié et sans chichis ! Il suffit juste de bons ingrédients pour en faire un plaisir gustatif…De plus, c’est un dessert déclinable à l’infini en fonction de vos goûts : glace ou sorbet, sauce au chocolat, praliné ou même un coulis de fruit pour des profiteroles plus légères.
Et vous, pour quelle version craquerez-vous ?
TEMPS PRÉPARATION
1h30
20-25 min
CONGÉLATEUR
4h-5h
INGREDIENTS
Pour environ 4 personnes :
Pour 1L de glace vanille :
- 512 g de lait entier
- 157 g de jaunes d’œufs
- 125 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 10 g arôme vanille
- 2 g de stabilisateur (optionnel)
Pour la sauce chocolat :
- 110 g de chocolat noir
- 70 g d’eau
- 50 g de crème liquide entière
Pour le dressage :
- 12 choux frais
- Amandes effilées torréfiées
Pour la recette de la pâte à chou, je vous mets le lien vers ma recette de chouquettes juste ici. C’est le même procédé. Il suffit simplement de dresser des choux un peu plus gros (entre 3cm et 3,5cm de diamètre). N’oubliez pas qu’il vous grossir à la cuisson donc ne les faites pas trop gros.
La pâte à chou est à cuire le jour même. L’idéal étant de pocher vos choux sur une plaque et de déposer celle-ci au congélateur jusqu’au jour où vous souhaitez réaliser cette recette. Pour la cuisson, faites préchauffer votre four à 200°C. Déposez votre plaque congelée et faites cuire 20-25 min à 180°C en four statique (pas de chaleur tournante) sans jamais ouvrir la porte de votre four.
Préparez par suite la glace à la vanille. Rien ne vous oblige à réaliser votre glace vous-même surtout si vous n’avez pas de turbine à glace. Choisissez celle que vous aimez le plus !
Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez le stabilisateur et mélangez de nouveau. Faites chauffer le lait avec l’arôme de vanille et la gousse fendue en deux, jusqu’à ébullition. Baissez la puissance. Ajoutez un peu de lait dans le mélange œufs/sucre, mélangez puis versez le tout dans la casserole. Portez la crème à 82° sur feu moyen, sans jamais cesser de remuer avec une spatule. Attention à ne pas dépasser cette température sinon les œufs vont cuire et vous aurez des grains désagréables dans votre crème anglaise. Enlevez la gousse de vanille (je la passe sous l’eau, je l’essuie et la mets dans du sucre pour obtenir un sucre vanillé). Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant et passez au chinois.
Débarrassez dans un récipient lavé et sec. Filmez au contact et laissez-la refroidir quelques minutes avant de la déposer au réfrigérateur.
Au bout de 12h, versez la crème anglaise et lancez votre sorbetière. Débarrassez dans un bac à glace et congelez pendant au moins 4 à 5h.
Pour la sauce au chocolat, faites chauffer l’eau, la crème et le sucre jusqu’à ébullition. Baissez le feu et ajoutez le chocolat. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Versez dans un distributeur de sauce en plastique et déposez au frais.
Coupez les choux en deux à l’aide d’un couteau scie et garnissez d’une boule de glace à la vanille. Recouvrez du chapeau chaque chou et versez la sauce au chocolat au moment de la dégustation à l’aide d’une saucière, pour un résultat très gastronomique !
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques amandes effilées torréfiées au dernier moment.
Dégustez !
0 commentaires