Voilà la saison des marrons ! Et qui dit marron, dit crème de marron et bien sûr Mont Blanc. Perçu comme un classique des saisons froides, par son apparence aux airs de montagne et sa consistance, le Mont-Blanc appartient aux incontournables de la pâtisserie française. Il est composé généralement de meringue, crème de marrons et crème fouettée. Il tient son nom de la plus grande montagne d’Europe, située dans les Alpes.
Pour le nouvel an, j’étais responsable du dessert et je n’avais vraiment pas envie de faire une bûche (surtout quand on est en petit comité). Etant une grande fan du Mont Blanc, j’ai décidé d’en faire une version beaucoup plus simple (et plus rapide).
J’ai réalisé moi-même mes meringues (j’ai toujours des blancs d’œufs dans le congélateur) mais si vous n’avez pas le temps ou l’envie, achetez des petites meringues en boulangerie.
Pour la crème de marrons, j’achète toujours celle de la marque « Clément Faugier » qui est une fabrication artisanale Ardéchoise. J’adore en déguster en guise de dessert, avec un yaourt grec au moment de la pause déjeuner.
J’ai rajouté également de la confiture de myrtilles (fabrication artisanale que j’avais acheté à Bayonne et qui était entamée) très peu sucrée car cela se marie très bien avec le marron, ainsi que quelques myrtilles fraîches en décoration pour le côté un frais et acidulé.
TEMPS PREPARATION
30 min
TEMPS DE CUISSON
1h30
INGREDIENTS
Pour environ 4 verrines :
La meringue :
- 150 g de blancs d’œufs à température ambiante
- 150 g de sucre blanc
- 150 g de sucre glace
La mousse de marrons :
- 50 g de crème liquide entière à 35%
- 200 g de crème liquide entière à 35%
- 2 g de gélatine (soit une feuille)
Décoration :
- 150 g crème liquide entière à 35%
- 20 g de sucre glace
- 1 C. à café d’extrait de vanille
- Confiture de myrtilles
- Myrtilles fraîches
La veille, vous pouvez préparer vos meringues :
Préparez vos pesées avec les sucres d’un côté et les blancs dans la cuve de votre batteur.
Préchauffez le four à 90°C.
Commencez par battre les blancs d’œufs à petite vitesse pour qu’ils s’aèrent et deviennent mousseux. Lorsque les blancs commencent à prendre, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre blanc et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement. Continuez à battre pendant 2 min. vous devez obtenir un aspect blanc et lisse qui se tient. Coupez la vitesse. Ajoutez le sucre glace que vous aurez tamisé au-dessus de votre cuve et mélangez de nouveau 2 min à vitesse moyenne.
Vous devez obtenir un beau bec d’oiseau sur votre fouet. La meringue doit être lisse.
A l’aide d’une poche à douille, dressez des petites meringues sur du papier de cuisson. Enfournez pendant 1h30. Laissez refroidir. Déposez-les dans une boîte en fer pour les conserver.
Vous pouvez également laisser les meringues dans votre four éteint pendant toute la nuit.
Le matin, préparez la mousse de marrons :
Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.
Dans une casserole, faites chauffer à ébullition les 50 g de crème liquide. Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et essorée. Mélangez au fouet.
Dans un saladier, pesez la crème de marrons. Ajoutez la crème chaude en plusieurs fois tout en remuant délicatement. Réservez au frais.
Pendant ce temps, montez la crème liquide jusqu’à obtenir une texture de mousse à raser (pas trop serré). Incorporez un tiers de crème monté dans la première préparation et mélangez au fouet. Ajoutez le reste et mélangez avec une maryse en soulevant bien à chaque fois pour avoir une mousse bien homogène.
Déposez votre mousse dans une poche, munie d’une douille unie.
Préparez les verrines : déposez quelques morceaux de meringues que vous aurez préalablement cassés (assez grossièrement) au fond de la verrine, ajoutez un peu de mousse de marrons puis une cuillère à café de confiture de myrtille et recouvrez de mousse. Renouvelez l’opération jusqu’au ¾ de la verrine. Déposez au frais pendant 4h.
Deux heures avant dégustation, préparez la chantilly :
Dans la cuve de votre batteur, ajoutez la crème liquide entière, le sucre glace et l’extrait de vanille. Fouettez jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme et lisse.
A l’aide d’une poche à douille, dressez quelques plots de chantilly sur vos verrines, rajoutez quelques myrtilles fraîches et quelques petites meringues pour la décoration.
Dégustez !
0 commentaires