Namandier au chocolat

27 décembre 2022

Tout comme La Torta Caprese (voir la recette ici), le Namandier est un gâteau sans gluten, à base de poudre d’amandes. C’est un gâteau très moelleux, légèrement humide et croustillant sur les extrémités. Le fait qu’il soit sans farine le rend beaucoup plus digeste. Et pour les intolérants au lactose, vous pouvez remplacer le beurre par de la margarine.

En plus de son délicieux goût, il est extrêmement simple à réaliser. N’hésitez donc pas à le préparer avec des enfants ! À l’inverse de La Torta Caprese où il faut séparer les blancs des jaunes, ici on fouette les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une belle préparation bien mousseuse. Tout se fait au batteur électrique !

Pour avoir une belle hauteur, j’ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre. Avec un moule plus bas, vous risquez de perdre en hauteur.

Vous pouvez le déguster avec une crème anglaise, une crème chantilly, une boule de glace ou tout simplement avec un peu de sucre glace sur le dessus.

TEMPS TOTAL

45 min

TEMPS DE CUISSON

30-35 min

INGREDIENTS

Pour un cercle de 20 cm de diamètre (soit 6-8 personnes) :

  • 230 g de poudre d’amande
  • 115 g de beurre demi-sel
  • 115 g de chocolat noir
  • 150 g de sucre de canne
  • 4 œufs à température ambiante
  • 2 C. à soupe de cacao en poudre non sucrée
  • 1 fève de Tonka
  • Sucre glace pour la décoration

Préchauffez le four à 200°C.

Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre à moyenne intensité et laissez fondre.

Fouettez les œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que la préparation blanchisse et double de volume.

Ajoutez la poudre d’amandes, le cacao en poudre et la fève de Tonka râpée. Fouettez l’ensemble pendant une minute pour une pâte homogène.

Versez petit à petit le chocolat et beurre mélangé, sur la préparation et mélangez doucement à l’aide d’une maryse.

Versez dans un moule de 20 cm de diamètre (ou dans un cercle graissé et chemisé avec du papier de cuisson autour) et enfournez pendant 30-35 minutes environ. Le gâteau est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche.

Laissez refroidir à la sortie du four et saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.