Bonhommes Pain d’épices

6 décembre 2022

Ne sont-ils pas trop mignons ces petits bonhommes pain d’épices ? Avec ces biscuits, vous pouvez imaginer une multitude de décors ! Si vous avez des enfants ou des petits enfants, ils adoreront vous accompagner dans cette activité, très hivernale.

 S’agissant de l’emporte-pièce, j’en ai utilisé un façon Gingerbread man venant de chez Alice Délice.

Je me suis inspirée de la recette de Christophe Felder dans son livre « 150 petits et gros gâteaux à dévorer ». À la base, c’était pour réaliser des biscuit spéculoos à base de vergeoise mais je n’en avais pas sous la main et j’ai préféré remplacer la cannelle par un mélange à pain d’épices de la marque « Terre Exotique ».

Ils sont ultra fondants en bouche  et très moelleux car je les étale un peu plus épais que de simples sablés. Si vous voulez quelque chose de plus croquant, il faudra les étaler plus finement. 

TEMPS TOTAL
1h
TEMPS DE CUISSON

12 min

INGREDIENTS

Ce qu’il vous faut (pour 15 biscuits) :

  • 1 œuf
  • 100g de beurre mou doux
  • 100 g de sucre muscovado
  • 10 g de lait entier
  • 250 g de farine
  • 6 g de levure chimique
  • 10 g de mélange à pain d’épices « Terre Exotique »
  • 1 g de sel

Pour le glaçage :

  • Sucre glace
  • Jus de citron

Cassez l’œuf dans un récipient et fouettez-le.

 Dans un robot pâtissier ou à l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux (à vitesse 4-5). Ajoutez 30 g d’œuf et continuez à mélanger. Ajoutez le lait et mélangez de nouveau.

Incorporez la farine préalablement mélangée avec la levure chimique, le sel et les épices. Mélangez délicatement afin d’obtenir une préparation lisse et ajoutez le reste de l’œuf afin d’amalgamer l’ensemble. Ramassez la pâte et écrasez-la deux ou trois fois avec la paume de la main, sans la pétrir.

Formez une boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez-la au frais pendant au moins 30 minutes. Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 5mm. Voici le lien où vous pouvez trouver un rouleau ajustable, très pratique pour étaler les pâtes : https://www.alicedelice.com/rouleau-patisserie-ajustable-joseph-joseph-p-35262)

Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

A l’aide d’un emporte-pièce en forme de bonhomme, coupez des formes et disposez-les, au fur et à mesure, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson ou sur un tapis en silicone. Faites cuire vos sablés pendant 12 minutes. Laissez-les refroidir quelques minutes.

Si vous souhaitez les décorer, mélangez du sucre glace avec un peu de jus de citron. Allez-y au fur et à mesure, vous devez obtenir un mélange homogène qui se tient (pas trop liquide sinon le glaçage va couler) et déposez-le soit dans un cornet en papier qui vous aurez fait soit une poche à douille. Coupez très légèrement afin d’avoir un résultat très fin.

Laissez sécher et disposez vos sablés dans une boîte hermétique.

À votre tour de déguster !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.