RĂ©cemment, jâai empruntĂ© un livre Ă la bibliothĂšque sur les desserts italiens : Dolce, la pĂątisserie Italienne de Laura Zavan.
Jâavoue que les plats italiens font partie de ma cuisine prĂ©fĂ©rĂ©e aprĂšs la cuisine française. Rien que les fromages italiens me font baver : le parmesan, la mozzarella, la ricotta, sans oublier mon prĂ©fĂ©rĂ© le gorgonzola !
Pendant plusieurs mois, jâai eu le plaisir de travailler avec des Italiens (aussi gourmands que moi) qui mâont fait dĂ©couvrir de trĂšs bons produits. Je regrette simplement de ne pas avoir amĂ©liorĂ© mon italien Ă leurs cĂŽtĂ©s ! (MĂȘme avec 5 ans de cours Ă lâĂ©cole).
Du coup cette semaine, jâai eu envie de rĂ©aliser une des recettes du livre et je suis tombĂ©e sur la Torta Caprese.
Câest un gĂąteau au chocolat et aux amandes, originaire de l’Ăźle de Capri, qui lui a donnĂ© son nom. Lâavantage de ce gĂąteau est quâil est sans gluten car sans farine.
Je lâai testĂ© sur une partie de ma famille et surtout des enfants, qui nâen ont fait quâune bouchĂ©e !
Ce quâil vous faut (pour 6-8 personnes) :
- 250 g dâamandes Ă©mondĂ©es ou de la poudre dâamandes
- 200 g de beurre doux
- 100 g de sucre de canne + 50 g sucre glace
- 250 g de chocolat noir Ă 60% de cacao
- 5 Ćufs Ă tempĂ©rature ambiante
- Sucre glace pour la décoration
- 1 pincée de sel
RĂ©servez le beurre Ă tempĂ©rature ambiante au moins 3 heures Ă lâavance. PrĂ©chauffez le four Ă 180°C. Faites griller les amandes pendant 10 min puis laissez-les refroidir avant de les rĂ©duire en poudre avec un mixeur. Si vous nâavez que de la poudre dâamandes, saupoudrez-la sur une plaque de cuisson et enfournez 15 min Ă 150°C en remuant de temps en temps. Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez tiĂ©dir. A lâaide dâun robot pĂ©trin ou dâune cuillĂšre en bois, battez le beurre en pommade avec 100 g de sucre jusquâĂ obtenir une consistance crĂ©meuse. SĂ©parez les jaunes des blancs et rĂ©servez. Incorporez les jaunes dâĆufs un par un, en mĂ©langeant entre chaque ajout. Ajoutez les amandes mixĂ©es et une pincĂ©e de sel. Versez petit Ă petit le chocolat Ă tempĂ©rature ambiante sur la prĂ©paration et mĂ©langez doucement. Montez les blancs en neige avec 50 g de sucre glace jusquâĂ obtenir une meringue souple. Avec une spatule, incorporez dĂ©licatement la meringue en veillant Ă ne pas la faire retomber. Versez dans un moule en silicone de 22 Ă 24 cm de diamĂštre (ou dans un moule Ă manquĂ© beurrĂ© et farinĂ©) et enfournez Ă 180°C pendant 40 minutes environ. Laissez refroidir Ă la sortie du four et saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Jâai utilisĂ© ici un patron que jâai dĂ©coupĂ© avec le nom du gĂąteau. Il suffit de poser le patron sur le gĂąteau et de saupoudrer avec une passoire fine. Une fois le gĂąteau recouvert, enlevez dĂ©licatement le patron. Vous obtenez ainsi un joli dĂ©cor avec trois fois rien, seulement un peu dâimagination !
Dégustez !
0 commentaires