Cake aux fruits confits

4 janvier 2023

Cette semaine, j’ai réalisé la recette du cake aux fruits confits parfumé au rhum de Pierre Hermé. Celui-ci est hyper moelleux et savoureux, un vrai plaisir pour les papilles. Il ne fallait surtout pas s’en priver !

J’ai profité qu’un ami vidait ces placards de pâtisserie pour me lancer dans cette réalisation. Il m’a donné une grosse boîte de fruits confits et je ne savais pas trop quoi faire avec. Mes parents adorent les cakes aux fruits confits (pas moi) donc je me suis lancée. 

Autant vous dire que cette recette m’a réconciliée avec les cakes aux fruits confits. Le fait de l’imbiber de rhum à la sortie du four le rend hyper moelleux et pas du tout sec ! 

Avant de vous laisser avec la recette, petite astuce pour éviter que les fruits ne tombent au fond du gâteau : pensez à les enrober de farine pour une meilleure répartition. Ça marche à tous les coups ! Je le fais également avec les pépites de chocolat. 

TEMPS PRÉPARATION

20 min

TEMPS DE CUISSON

45-50 min

INGREDIENTS

Pour un cake d’environ 30 cm :

  • 200 g de beurre ramolli
  • 150 g de sucre cassonade
  • 4 œufs
  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 25 cl de rhum ambré
  • 200 g de raisins secs
  • 150 g de fruits confits
  • Nappage blond (optionnel)

Mettez les raisins dans un bol avec le rhum et laissez macérer 12h (idéalement la veille pour le lendemain).

Faites préchauffer le four à 220°C.

Fouettez le beurre ramolli avec le sucre puis ajoutez les œufs un par un en remuez entre chaque ajout.

Laissez égoutter les raisins à l’aide d’une passoire. Réservez le rhum.

Dans un autre récipient, tamisez la farine et la levure chimique. Ajoutez les raisins et les fruits confits au mélange farine/levure pour bien les enrober. De cette manière, ils ne tombent pas au fond du moule.

Ajoutez le mélange beurre/sucre/œuf et mélangez l’ensemble à la maryse. Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.

Faites cuire pendant 20 min à 220°C puis baissez le four à 180°C et faites cuire 30 min. Piquez un couteau pour vérifier la cuisson. La lame doit ressortir sèche.

A la sortie du four, arrosez du reste de rhum. Démoulez et laissez refroidir.

Si vous souhaitez un résultat brillant, vous pouvez badigeonner d’un peu de nappage blond (que vous aurez préalablement chauffé) à l’aide d’un pinceau. Décorez en fonction de vos envies : fruits confits, écorces d’oranges, amandes effilées, etc.

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.