Flammekueche Alsacienne

18 novembre 2021

J’ai découvert, il y a un peu plus de deux ans maintenant, la jolie région Alsacienne, et quelle découverte ! J’ai tout simplement été sous le charme de cette région. Forcément je suis repartie avec quelques recettes typiques Alsaciennes et le fameux moule à Kouglof en terre cuite (un incontournable de la pâtisserie Alsacienne), vous pouvez trouver ma recette juste ici : https://boubouandco.com/kouglof-alsacien/

L’autre spécialité, c’est la Flammekueche, dit aussi « tarte flambée » généralement cuite au feu de bois. On la déguste sous forme d’encas, coupée en parts rectangulaires qu’on mange avec les doigts ! Elle est composée d’une fine couche de pâte à pain recouverte de fromage blanc et crème fraîche, de lardons et d’oignons émincés.

La particularité de la pâte à pain est qu’elle est faite sans levure, elle n’a donc pas besoin de lever puisque l’on doit obtenir une pâte très fine. Personnellement, j’ai opté pour la version gratinée à laquelle on rajoute du gruyère râpé (l’idéal étant quand même du munster, qui est le fromage Alsacien par excellence).

Une recette rustique, qui a un côté très convivial et qui change de la pizza. Accompagnée d’une bière ou d’un vin blanc d’Alsace, c’est tout simplement délicieux !

TEMPS TOTAL

30 min

TEMPS DE CUISSON

8 à 10 min

INGREDIENTS

Voici la recette, pour 6 personnes :

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 125 ml d’eau tiède
  • 25 ml d’huile de colza
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 75 g de fromage blanc
  • 50 g de crème épaisse
  • 2 oignons jaunes
  • 150 g de lardons fumés
  • 50 g d’emmental râpé
  • Poivre

    Dans un premier temps, préparez la pâte : mélangez la farine avec le sel. Dans la cuve de votre robot, muni du pétrin, ajoutez l’huile et l’eau tiède. Pétrissez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se détache légèrement des parois.

    Avec une corne, déposez la pâte sur un plan de travail fariné. Malaxez pendant environ 5 minutes jusqu’à ce la pâte soit lisse et non collante (ajoutez un peu de farine sur le plan de travail si la pâte colle trop).

    Etalez finement la pâte selon la taille de votre plaque et placez-la dessus, soit en forme de disque soit de rectangle (j’ai utilisé une plaque à pizza avec des trous). Vous pouvez graisser votre plaque de cuisson avec une bombe de graisse ou utiliser un papier de cuisson afin de faciliter la découpe.

    Préchauffez votre four à 240°C.

    Préparez ensuite la garniture : émincez finement les oignons (vous pouvez choisir de les faire revenir dans une poêle pour qu’ils soient plus tendres), mélangez la crème fraîche et le fromage blanc et poivrez selon vos goûts.

    Étalez une belle couche de crème sur le fond de pâte, ajoutez les oignons, les lardons et le gruyère râpé. 

    Enfournez la tarte et laissez cuire 8 à 10 min. Elle doit commencer à brunir. Servez chaud.

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.