Verrine Petits Pois/chèvre

13 décembre 2021

Comme beaucoup de familles au moment de Noël, il y a toujours la même question qui revient chaque année : qu’est-ce qu’on va manger ? qui s’occupe de l’apéritif ? du fromage ? du dessert ? Pour cette dernière question, le problème est maintenant réglé puisque c’est pour ma pomme…

Côté apéritif, c’est souvent compliqué car on ne veut pas faire trop bourratif, trop copieux mais pas pour autant minimaliste ou léger. On oublie donc les feuilletés souvent trop salés et caloriques, les bâtonnets de carotte trop simplistes ou les préparations industrielles. Aujourd’hui, je vous propose de réaliser une verrine gourmande et colorée, qui fera son petit effet sur la table de vos invités.

Ces verrines sont parfaites pour l’apéro, en guise de mise en bouche. Une texture douce et onctueuse apportée par le velouté de petits pois, rehaussé d’une chantilly salée au fromage de chèvre et le peps apporté par une touche de piment d’Espelette. Pour une version carnivore, vous pouvez ajouter une chips de bacon au dernier moment pour le côté croustillant.

J’ai réalisé ma chantilly dans un siphon car je trouve que la préparation se garde plus facilement qu’une chantilly préalablement montée et la texture est plus aérienne. Le seul inconvénient avec un siphon est qu’il faut avoir une préparation très lisse sans morceaux sinon vous risquez de boucher votre siphon.

Si vous avez une certaine appréhension pour réaliser la chantilly sur votre verrine, je vous conseille de faire un test dans votre évier, cela vous permettra de vérifier la tenue de votre chantilly et de doser correctement.

TEMPS TOTAL

1h

TEMPS DE CUISSON

30 min

INGREDIENTS

Ce qu’il vous faut (pour 6-8 personnes) :

Pour le velouté petits pois :

  • 600 g de petit pois surgelés
  • 800 ml de bouillon de légumes (eau + un cube)
  • 1 échalote
  • 1 noisette de beurre
  • Sel & poivre

Pour le siphon chèvre : 

  • 1 sainte Maure de Touraine
  • 20 cl de crème liquide
  • 10 cl de lait
  • 1 C. à soupe de miel
  • 1 C. à soupe d’huile d’olive
  • Sel & Poivre
  • Piment d’Espelette

    1ère étape :

    La veille, préparez la crème de chèvre : dans une casserole, faites fondre le fromage de chèvre avec le lait et la crème liquide, à feu moyen. Une fois que le fromage est bien fondu, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender. Ajoutez la cuillère de miel et d’huile d’olive, salez et poivrez. Mixez jusqu’à obtenir une préparation lisse et sans morceaux (vous risquez de bloquer votre siphon).

    Versez dans votre siphon, ajoutez deux cartouches de gaz (selon la taille de votre siphon), secouez et gardez au frigo jusqu’au lendemain.

    2eme étape :

    Le jour même, préparez le velouté de petits pois : dans une marmite, faites revenir l’échalote ciselée dans une noisette de beurre. Ajoutez les petits pois et faites-les revenir quelques minutes. Ajoutez le bouillon de légumes (eau + cube de bouillon) et laissez cuire pendant 30min. Une fois les petits pois cuit, mixez le mélange avec un mixeur plongeur ou dans un blender. Salez et poivrez. A l’aide d’une passoire, transvasez la préparation pour retirer les petites peaux des petits pois, cela vous donnera un velouté bien crémeux.

    Transvasez le velouté dans vos verrines aux trois quarts du verre. Secouez énergiquement votre siphon, tête en bas puis dressez la chantilly de chèvre. Décorez d’une pointe de piment d’Espelette.

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.