Cette semaine, je vous propose un dessert que votre famille et vos amis vont adorer ! Câest frais, acidulĂ© et lĂ©ger en bouche. Vous pouvez changer de fruit si vous le souhaitez (jâai testĂ© avec un gel cassis et câĂ©tait dĂ©licieux) et lâavantage de cette recette, vous pouvez la rĂ©aliser deux-trois jours Ă lâavance.
Le gel passion se conserve trĂšs bien au rĂ©frigĂ©rateur et vous pouvez mĂȘme le congeler.
Pour le streussel Tonka, câest une recette de Christophe Felder, qui provient de son livre « Les glaces qui rafraĂźchissent et quâon adore ».
Pour environ 6 verrines :
Pour la panna cotta vanille :
- 50 cl de crĂšme liquide entiĂšre
- 80 g de sucre roux
- 4 g de gélatine en feuille (soit deux feuilles de 2 g)
- 1 gousse de vanille
Pour le gel passion :
- 400 g de purée de passion
- 400 g dâeau
- 200 g de sucre
- 8 g dâagar agar
Pour le streussel Tonka:
- 50 g de beurre doux pommade
- 50 g de farine
- 50 g de sucre
- 50 g de poudre dâamandes
- 1 fÚve de tonka rùpée
- 1 g de sel
Commencez par le gel passion : dans une casserole, ajoutez la purĂ©e de passion et lâeau dans une casserole et portez Ă Ă©bullition. DĂšs que le mĂ©lange bout, ajoutez le sucre et lâagar agar, mĂ©langĂ©s ensemble. Fouettez Ă©nergiquement pendant 2 min, toujours Ă Ă©bullition. Versez dans un rĂ©cipient large et placez au rĂ©frigĂ©rateur jusquâĂ ce que la prĂ©paration gĂ©lifie.
Préparez la panna cotta : Ouvrez la vanille avec un couteau dans le sens de la longueur et grattez les graines. Mettez-les dans une casserole avec la gousse vide. Versez la crÚme dedans.
Trempez la gĂ©latine dans un bol d’eau froide.
Ajoutez le sucre dans la crÚme, mélangez et portez à ébullition. Retirez la gousse vide puis ajoutez la gélatine préalablement pressée. Mélangez.
Laissez légÚrement tiédir puis versez dans des verrines. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 4 à 5H.
Pour le streussel, mettez le beurre, le sucre, la poudre dâamandes, la farine, le sel et la fĂšve de tonka rĂąpĂ©e dans un rĂ©cipient. Malaxez le tout du bout des doigts pour crĂ©er des petits rochers. Placez sur une plaque recouverte dâune feuille de papier de cuisson et enfournez Ă 180°C pendant 15 min. Laissez-le refroidir.
Mixez le gel passion afin dâobtenir une texture plus fluide. Versez sur la panna cotta. Ajoutez des morceaux de streussel.
Dégustez !
0 commentaires