Riz au lait au Caramel

14 janvier 2023

Je vous parle aujourd’hui d’un dessert qui sent bon l’enfance et la douceur : le riz au lait. Tout le monde a un souvenir de sa grand-mère ou de sa maman qui préparait le riz au lait à l’heure du goûter ou le dimanche matin pour le déjeuner dominical…et cette odeur gourmande qui nous chatouillait les narines ! Un dessert d’une grande simplicité. Encore faut-il le réussir afin d’obtenir un riz extrêmement crémeux, pas trop sucré ni trop écœurant, au doux parfum de vanille.

Depuis que mon oncle habite la Bretagne, il nous ramène régulièrement du caramel au beurre salé, fabriqué de manière artisanale. Et j’avoue que j’adore en déguster avec mon riz au lait ! Pour cette raison, je ne mets pas trop de sucre dans la préparation.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas le déguster avec du caramel et rajoutez quelques lamelles d’écorces d’oranges dans la casserole pour donner un goût d’agrume à votre riz au lait. Dans ce cas, n’ajoutez pas de gousse de vanille.

Pour résumer :

  • Pour avoir un riz au lait très crémeux, on met plus de lait que du riz.
  • On cuit lentement et tout doucement. Le riz a besoin de temps pour absorber le lait. Remuez régulièrement.
  • On ne sucre pas trop.
  • On le laisse refroidir avant de le mettre au réfrigérateur. Evitez les chocs thermiques qui ne sont pas bons en cuisine. Recouvrez-le d’un film alimentaire au contact pour éviter qu’une croûte se forme.

TEMPS PRÉPARATION

10 min

TEMPS DE CUISSON

1h

INGREDIENTS

Pour environ 5 personnes :

  • 1 L de lait entier
  • 5 C. à soupe de sucre (soit 80g)
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de riz rond spécial dessert
  • Caramel au beurre salé

    Dans une casserole, versez le lait avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux.

    Portez à ébullition.

    Dès que la préparation bout, baissez le feu et versez le riz.

    Faites cuire à feu doux pendant environ 1h en mélangeant de temps en temps, pour éviter que le riz colle au fond de la casserole. Lorsque que le riz affleure le lait, coupez le feu et laissez refroidir à couvert. Le riz va finir de s’imbiber de lait en refroissant.

    Ajoutez une cuillère à soupe de caramel au fond de chaque verrine, ajoutez le riz au lait puis rajoutez une cuillère sur le dessus.

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.