Verrine Glacée Snickers

19 août 2021

Quand l’été fait place, on raffole des glaces… Oui, mais surtout maison ! Vous connaissez tous certainement ces barres glacées très addictives que l’on trouve dans tous les supermarchés, mais également très sucrées.

 J’ai décidé de réaliser la version Snickers au bon goût de caramel et cacahuètes, cette fois-ci sous forme de verrine. La glace au beurre de cacahuètes nous régale et nous rafraîchit en toute gourmandise ! Elle est onctueuse et son parfum d’arachide est irrésistible. Pour la marque, j’ai privilégié une Bio et j’ai rajouté des morceaux de cacahuètes torréfiées pour intensifier le goût.

Je réalise toutes mes glaces à la sorbetière mais si, toutefois vous n’avez pas cette machine, vous pouvez vous lancer : après avoir réalisé la recette, vous placerez la glace au congélateur et il faudra la remuer toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit prise (soit pendant 3 heures). C’est un peu plus long, mais ça vaut le coup !

TEMPS PRÉPARATION

1h

TEMPS CONGÉLATION

4-5h

INGREDIENTS

Pour environ 1 L de glace à la cacahuète :

  • 500 g de lait entier
  • 200 g de crème liquide à 35%
  • 3 jaunes d’œufs (60g)
  • 100 g de sucre
  • 150 g de beurre de cacahuètes
  • 2 g de stabilisateur (optionnel)

Pour le caramel :

  • 115 g de sucre
  • 35 g de beurre
  • 75 ml de crème liquide entière 
  • Une pincée de sel

Pour la finition :

  • 100 g de cacahuètes grillées non salées
  • 50 g de chocolat noir
  • 2 C. à soupe d’huile de pépins de raisin

On va d’abord commencer par la glace :  

Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez le stabilisateur. Faites chauffer le lait, la crème liquide et le beurre de cacahuète, jusqu’à ébullition. Baissez la puissance. Ajoutez un peu de lait dans le mélange œufs/sucre, mélangez puis versez le tout dans la casserole. Portez la crème à 82° sur feu moyen, sans jamais cesser de remuer avec une spatule. Attention à ne pas dépasser cette température sinon les œufs vont cuire et vous aurez des grains désagréables dans votre crème anglaise. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant et passez au chinois.

Débarrassez dans un récipient lavé et sec. Filmez au contact et laissez-la refroidir quelques minutes avant de la déposer au réfrigérateur.

Au bout de 12h, versez la crème anglaise et lancez votre sorbetière. Débarrassez dans un bac à glace et congelez pendant au moins 4 à 5h.

Pour le caramel, préparez-le à sec avec le sucre, à une température moyenne. En parallèle, faire chauffer la crème liquide dans une casserole. Ne touchez pas votre caramel, c’est le secret pour le réussir ! Privilégiez une cuillère en bois ou une spatule en polyglass, pour remuer s’il reste des morceaux de sucre. Baissez le feu s’il colore trop vite. Quand le caramel a une jolie couleur, versez petit à petit la crème dessus en fouettant constamment (en faisant attention aux éclaboussures). Si vous voyez que le caramel fige, pas de panique ! Remettez sur le feu, en baissant la température et mélangez sans arrêt.

À feu doux, ajoutez ensuite le beurre coupé en petits morceaux, puis la pincée de sel en mélangeant toujours. Laissez le caramel cuire encore quelques minutes en remuant, puis ôtez-le du feu. Versez dans un bocal en verre et laissez refroidir.

Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes (par tranches de 15 secondes pour ne pas brûler le chocolat). Ajoutez l’huile et mélangez. Réservez.

Pour le montage, sortez votre glace et laissez-la à l’air libre quelques minutes pour qu’elle soit plus malléable. Alternez couche de glace, caramel et cacahuètes émiettées. Déposez au congélateur pendant 1h.

Au moment de servir, ajoutez la sauce au chocolat, quelques cacahuètes et des billes de chocolat.

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.