Samedi soir, 18h. J’apprends que je dois faire un dessert pour 5 personnes dimanche midi et je n’ai même pas fait les courses ! Je regarde mon panier à fruits, il me reste des citrons du jardin mais flemme de préparer un fond de tarte.
Hop, hop, je regarde mes placards et je trouve des biscuits secs. Et si je préparais une tarte au citron meringuée sous forme de verrine très rapidement ?
La tarte au citron meringuée, c’est un de mes desserts préférés ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma recette ici.
Ici, pas besoin d’ustensile de pâtisserie en particulier ni même d’une cuisson au four. Même pour la meringue, pas besoin de thermomètre (j’ai fait sans et ça a très bien marché) et j’ai privilégié la meringue suisse. Au pire, si vous ne voulez pas vous lancer dans une meringue, vous pouvez la remplacer par une chantilly aromatisée aux zestes de citron.
Le pari fut réussi, c’était très joli visuellement, gourmand, frais et surtout pas trop sucré après un repas copieux. Tout le monde a apprécié.
TEMPS CUISSON
5-6 min
TEMPS AU FRAIS
1h
INGREDIENTS
Voici la recette pour 5 grosses verrines ou 6 petites :
Pour la base de biscuit :
- 130 g de biscuits secs pur beurre
- 40 de beurre doux
- Graines de pavot
Pour la mousse au citron :
- 80 ml de jus de citron
- 2 œufs
- 2 jaunes d’œufs
- 90 g de sucre
- 1 C. à café de maïzena
- 50 g de beurre
- 200 ml de crème liquide entière à 30%
- Zestes d’un citron jaune
Pour la meringue suisse :
- 2 blancs d’œufs
- 80 g de sucre
Dans un premier temps, déposez un saladier en verre dans votre congélateur. Ce sera pour votre crème montée.
On va d’abord commencer par le fond biscuité :
Commencez par faire fondre le beurre. Ecrasez les biscuits en les plaçant dans un sac congélation et en tapant avec un rouleau à pâtisserie (ou un marteau, ça marche aussi !). Vous devez obtenir une poudre un peu granuleuse.
Versez le beurre fondu sur la poudre de biscuit,ajoutez quelques graines de pavot et mélangez pour que tout soit homogène. Remplissez le fond de vos verrines. Placez au frais.
Pendant ce temps, préparez la mousse au citron :
Déposez le jus de citron dans une casserole sur feux doux. Pendant que le jus chauffe, fouettez les 2 œufs et les 2 jaunes avec le sucre et la cuillère de maïzena. Fouettez puis quand le jus de citron est bien chaud, versez dans le bol. Mélangez puis reversez le tout dans la casserole surfeu doux. À l’aide d’un fouet, mélangez jusqu’à ce que la crème épaississe et se tienne. Attention à ne pas cuire les œufs.
Hors du feu, ajoutez le beurre et mixez (avec un mixeur plongeant) pour obtenir une texture bien lisse. Zestez un citron jaune et mélangez. Mettez le lemon curd dans un bol, filmez au contact et placez au frais 30 minutes. Il doit être bien froid pour la prochaine étape.
A l’aide d’un batteur électrique, versez la crème liquide dans votre saladier bien froid et fouettez jusqu’à obtenir une crème montée. Faites attention à ce qu’elle ne soit pas trop ferme mais plutôt comme la texture d’une mousse à raser.Incorporez là délicatement dans la crème de citron. Puis versez la mousse dans les verrines à l’aide d’une poche à douille.
Réservez au frais en couvrant les verrines.
Une heure avant la dégustation, préparez la meringue suisse :
Versez les blancs d’oeufs et le sucre dans la cuve de votre robot et placez sur un bain marie. Fouettez jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. La préparation doit être également tiède, vous pouvez tremper votre doigt pour contrôler la température. L’opération prend environ 5 minutes.
Puis, hors du feu, fouettez jusqu’à ce que la meringue épaississe et devienne bien brillante.L’opération prend environ 10 à 15 minutes. Elle doit former un beau bec d’oiseau.
Déposez un peu de meringue au sommet de vos verrines et donnez un petit coup de chalumeau. Déposez quelques zestes de citron jaune sur chaque verrine et quelques graines de pavot. J’ai rajouté une cuillère à soupe de praliné aux noisettes entre la mousse au citron et la meringue mais c’est facultatif.
Dégustez !
0 commentaires