Velouté potimarron, carottes & coco

4 novembre 2022

Cet automne, je m’étais promis de travailler sur des shootings automnaux avec mes fonds en bois de chez @pastryandtravel.

Vous connaissez déjà mon amour pour les soupes, car je poste régulièrement des recettes. Il faut dire qu’une bonne soupe maison alors qu’il fait froid dehors c’est quand même extra.

 Une soupe que j’aime beaucoup, c’est celle au potimarron. Par contre, c’est toujours une contrainte pour moi de le découper ! Surtout que dans ma cuisine de 6m, ce n’est pas très évident. Du coup, cette année, je suis allée faire un petit tour chez Picard et j’ai fait le plein de légumes surgelés comme le potimarron, le butternut ou en encore les épinards. Y’a pas à dire, c’est du temps de gagner de ne pas éplucher les légumes !

Pour aujourd’hui, ce sera donc un velouté de potimarron et carottes au lait de coco, avec une pointe de curry. L’alliance des deux légumes est assez classique mais la pointe de curry vient twister le tout et le lait de coco permet d’apporter une onctuosité au velouté sans apport de crème liquide. Idéal pour les intolérants au lactose !

TEMPS PRÉPARATION

15 min

TEMPS DE CUISSON

40-45 min

INGREDIENTS

Voici la recette pour deux personnes :

  • 600 g de potimarron en cubes
  • 3 carottes épluchées et coupées en rondelles
  • ½ oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 200 ml de lait de coco
  • 600 ml d’eau
  • 1 C. à café de curry
  • 8 à 10 feuilles de coriandre fraîche
  • Quelques cacahuètes grillées
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel et poivre

    Dans une casserole, faites revenir l’oignon émincé et l’ail avec deux cuillères à soupe d’huile.

    Dès qu’ils commencent à dorer, ajoutez les cubes de potimarron et les carottes. Laissez cuire quelques minutes en mélangeant. Ajoutez le curry, salez, poivrez et rajoutez le lait de coco avec l’eau.

    Laissez mijoter à feu moyen, pendant 40-45 min jusqu’à ce que les légumes soient cuits.

    À l’aide d’une écumoire, égouttez le potimarron et les carottes et mettez-les dans le bol d’un mixeur. Ajoutez ensuite la moitié de l’eau de cuisson et mixez.

    Ajoutez ensuite peu à peu le reste de l’eau de cuisson jusqu’à obtenir une consistance veloutée et un peu épaisse. Salez et poivrez. Gardez au chaud.

    Pour la présentation, versez trois louches de velouté au fond d’une assiette creuse, ajoutez un peu de lait de coco sur le dessus, quelques feuilles de coriandre et des cacahuètes grillées pour apporter une touche croquante. 

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.