Je vous propose aujourd’hui une recette de Tiramisù aux cerises Amarena et Amaretto.
C’est absolument délicieux et super simple à préparer.
Le tiramisu est, je pense le dessert par excellence avec lequel nous pouvons varier les parfums : spéculoos, pâte à tartiner, fraise, citron, etc.
La base est toujours identique, un mélange d’œufs, de sucre, et de mascarpone sans oublier les biscuits cuillère.
Il y a autant de parfums que de recettes et je ne prétends en aucun cas avoir trouvé la meilleure recette du monde, je vous la partage car c’est la meilleure pour moi et j’espère qu’elle vous régalera aussi de la même manière.
Si vous vous demandez ce qu’est la cerise amarena, c’est une variété de cerises originaires d’Italie. A cause de leur saveur amère, elles ne se consomment pas natures mais confites.
Leur parfum évoque celui d’une sucette à la cerise, avec de légères notes d’amande… Ce qui leur donne cette odeur caractéristique, irrésistible.
Vous pouvez en trouver dans les épiceries Italiennes ou sur internet. J’achète les miennes en conserve d’1kg chez Metro. Elles se conservent très bien et longtemps.
TEMPS PRÉPARATION
30 min
TEMPS AU FRAIS
12h
INGREDIENTS
Ce qu’il vous faut (pour 8 personnes) :
- 20 biscuits à la cuillère
- 5 œufs
- 80 g de sucre cassonade
- 20 g de sucre blanc
- 500 g de mascarpone
- 30 g d’Amaretto
- 200 g de crème liquide entière à 35% de M.G
- Cerises Amarena
- Cacao en poudre non sucré
Égouttez les cerises Amarena et récupérez le jus. Ajoutez l’Amaretto dans le sirop et mélangez.
Ensuite, versez la crème liquide dans la cuve de votre batteur. Fouettez jusqu’à obtenir une crème montée légèrement ferme.
Déposez dans un cul de poule et laissez reposer au frigo le temps de préparer la préparation.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec le sucre cassonade. Ajoutez le mascarpone au fouet. Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre blanc quand ils sont légèrement montés. Incorporez-les délicatement à la spatule au mélange précédent. Ajoutez la crème montée et mélangez au fouet. Réservez.
Mouillez les biscuits dans le sirop avant d’en tapisser le fond du plat.
Recouvrez d’une couche de crème au mascarpone, ajoutez les cerises Amarena puis répétez l’opération deux fois. Si vous voulez un joli effet, gardez un peu de mousse et pochez à l’aide de la douille de votre choix.
Déposez au réfrigérateur 4 heures minimum puis dégustez-le frais. L’idéal étant la veille pour le lendemain. Saupoudrez de cacao en poudre au dernier moment avant de servir.
Dégustez !
Mes astuces :
- Placez les biscuits à l’envers pour que le sirop migre dans la partie non trempée et non dans la crème.
- Lissez bien le mascarponeavec les jaunes d’œufs et le sucre au fouet avant d’incorporer les blancs d’œufs battus en neige.
- Serrez les blancs d’œufs avec un peu de sucre pour avoir une bonne tenue et un dessert très aérien.
- Mélangez la crème au mascarpone et les blancs en neige à l’aide d’un foueten soulevant délicatement le tout. Les blancs s’incorporent plus vite sans se casser.
- Pour les enfants, n’ajoutez pas l’amaretto. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’alcool dans les cerises amarena contrairement à ce que beaucoup pensent et sont seulement confites.
Attention, le tiramisu est un dessert cru contenant des œufs. Il ne se conserve pas plus de 24h. Je le déconseille aux femmes enceintes à cause du risque de listériose ou salmonellose au contact des œufs crus.
0 commentaires