Magnum Cheesecake

1 août 2022

 Il y a quelques semaines, j’ai réalisé le fameux cheesecake comme dans la série « Friends ». Cette fois-ci, j’ai réalisé une version sans cuisson (pour éviter d’allumer son four avec ces chaleurs), frais et léger, facile à réaliser, avec un visuel plutôt original sous forme d’esquimau.

 J’ai acheté ces moules de la marque « Silikomart » chez Le gâteau sous la cerise (le site juste ici : https://www.legateausouslacerise.com/) quand j’ai eu ma sorbetière. Vous pouvez d’ailleurs trouvé quelques recettes d’esquimaux glacés dans ma rubrique « Glace, sorbet ».

N’ayant pas ma sorbetière avec moi (trop encombrante, elle est restée chez mes parents), j’ai quand même récupéré les moules pour tester des recettes d’entremets sous cette forme-ci.

 Le cheesecake est idéal pour commencer car il est très facile à réaliser, même pour un débutant en cuisine. Pas de cuisson, un biscuit avec seulement deux ingrédients et vous pouvez même acheter le coulis de fraises si vous ne souhaitez pas le faire vous-même. La vidéo complète de la recette est disponible sur Pinterest juste ici : https://www.pinterest.fr/pin/662803270180788001/

J’ai fait goûté cette version à mes collègues de travail et ils ont beaucoup aimé ! 

TEMPS PRÉPARATION

30 min

TEMPS CONGÉLATION

4h-6h

INGREDIENTS

 Pour 8 personnes (2×4 moules à esquimaux) :

  • 450 g de Philadelphia
  • 250 g de crème liquide entière
  • 70 g de sucre
  • 1 C. à soupe d’extrait de vanille
  • Zestes d’un citron vert ou jaune
  • 300 g de biscuits spéculoos
  • 150 g de beurre fondu
  • 2 feuille de gélatine (soit 4 g)
  • 200 g de coulis de fraises

Pour le glaçage :

  • 200 g de chocolat blanc
  • 20 g d’huile de pépins de raisins

    Ecrasez les spéculoos à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, de sorte à obtenir une chapelure (pas trop fine, avec quelques morceaux). Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux spéculoos. Mélangez.

    Ajoutez l’équivalent d’une cuillère à soupe de biscuit dans chaque empreinte et tapotez avec le dos d’une cuillère afin d’obtenir une base compacte.

     Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites réchauffer votre coulis de fraise dans une casserole à feu doux. En dehors du feu, ajoutez la gélatine essorée et ajoutez dans le coulis. Mélangez et laissez refroidir.

    Dans votre robot, muni du fouet, mettez le Philadelphia et fouettez délicatement pour assouplir le fromage. Ajoutez le sucre puis la crème liquide, l’extrait de vanille et les zestes du citron. Fouettez l’ensemble. Vous devez obtenir une crème onctueuse, lisse et sans grumeaux, qui se tient. Déposez-la dans une poche à douille munie d’une douille unie. Pochez l’appareil à cheesecake sur le fond biscuité. Faites remonter la crème sur les bords de votre moule afin d’obtenir un esquimau bien lisse. Versez un peu de coulis de fraises dessus.

    Déposez au congélateur pendant 4h à 6 h.

     Quand le cheesecake est bien congelé, étirez les bords du moule en silicone pour faciliter le démoulage. Réservez au congélateur le temps de préparer le glaçage. 

    Faites chauffer le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Faites attention à ne pas dépasser 45°C au risque de brûler votre chocolat. Mélangez puis ajoutez l’huile de pépins de raisins. Versez dans un récipient assez haut et peu large pour faciliter le glaçage. Trempez les esquimaux congelés dans le glaçage jusqu’au bâtonnet. Laissez égoutter quelques secondes et déposez sur du papier cuisson. Placez au frigo et laissez décongeler jusqu’à la dégustation.

     Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.