Panna Cotta façon café Liégeois

29 avril 2022

Voici un dessert original, simple et rapide que vous pouvez préparer à l’avance : des Panna Cotta façon café Liégois. Une texture crémeuse et des saveurs réconfortantes, très agréable en bouche. Idéal pour finir le repas en beauté !

Personnellement, je n’aime pas boire le café mais j’adore son goût en dessert. Et pour ceux qui aiment le café, vous allez vous régaler. Je l’ai agrémenté d’une sauce au gianduja ainsi que d’une chantilly aromatisée à la fève de Tonka pour davantage de gourmandise.

Concernant le gianduja, je l’ai acheté sur un de mes sites préférés « Le gâteau sous la cerise » à Nantes qui a un très large choix d’ingrédients et de matériel pour la pâtisserie. Voici la référence ici : https://www.legateausouslacerise.com/gianduja-et-pralines/907-gianduja-noisette-lait-valrhona.html

Pour la chantilly, je rajoute un quart de mascarpone pour la tenue afin d’obtenir une texture plus ferme. Cela permet de dresser quelques heures avant la dégustation sans pour autant que la chantilly s’affaisse.

Je l’ai testé à plusieurs reprises auprès de mes proches et des amis et je peux vous dire que les verrines sont revenues vides ! Ils ont trouvé ça délicieux et très léger même après un repas un peu copieux.

TEMPS DE CUISSON

10 min

TEMPS AU FRAIS

4h-5h

INGREDIENTS

Pour environ 8 verrines :

Pour la panna cotta café :

  • 50 cl de crème liquide entière
  • 80 g de sucre roux
  • 4 g de gélatine en feuille (soit deux feuilles de 2 g)
  • 2 C. à soupe de café soluble (Maxwell House)

Pour la sauce Gianduja :

  • 200 g de gianduja
  • 200 g de crème liquide entière
  • 50 g de sirop de glucose

Pour la chantilly Mascarpone Tonka :

  • 300 g de crème liquide entière à 35%
  • 150 g de mascarpone
  • 30 g de sucre glace
  • ½ fève de tonka râpée

Commencez par la sauce gianduja : dans une casserole, ajoutez le gianduja en morceaux, la crème liquide et le sirop de glucose. Faites chauffer le tout à feu moyen jusqu’à une température de 65°C. Il faut que le gianduja soit complétement dissout. À la fin de la cuisson, utilisez un mixeur plongeant et mixez la préparation pour obtenir une consistance lisse et brillante. Disposez dans un récipient en verre que vous pourrez réchauffer.

Personnellement, je réalise ma sauce au thermomix : je mets tous les ingrédients dans la cuve et je fais chauffer à 65°C, pendant 12 min à vitesse 3. Un vrai gain de temps !

Préparez la panna cotta : Versez la crème dans une casserole avec le sucre et le café soluble. Mélangez et portez à ébullition.

Pendant ce temps, trempez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pour les ramollir.

Une fois que la préparation bout, mélangez vivement au fouet et enlevez du feu. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et mélangez. Laissez légèrement tiédir puis versez dans des verrines. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant 4 à 5H.

Pour la chantilly : montez la crème au batteur avec le mascarpone, le sucre glace et la fève de Tonka râpée. Versez la crème chantilly dans une poche munie d’une douille dentelée.

Pour la présentation, versez votre sauce au gianduja préalablement chauffée sur la panna cotta au café. Pochez une belle rosace de chantilly sur le dessus. Saupoudrez de cacao en poudre. 

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.