Aujourd’hui je vous propose une soupe qui fait partie de mes préférées : la soupe de tomates.
Il faut savoir qu’en général, je n’en fais pas, je laisse ça à ma maman ! Mes parents ont la chance d’avoir un potager dans le jardin et quand c’est la saison des tomates, elle se lance dans la préparation de conserves pour l’hiver.
Cette fois-ci, je me suis lancée car il me restait quelques tomates du jardin qui traînaient dans le fond de mon frigo. Comme elles étaient trop abîmées pour en en faire une salade de tomates, j’ai préféré en faire une soupe. D’habitude, ma mère les trempe dans de l’eau bouillante pour enlever la peau et ensuite elle les cuit en cocotte en rajoutant du concentré de tomates.
Moi, j’ai préféré une recette très facile et rapide avec une seule cuisson.
La soupe à la tomate a de nombreuses qualités en commençant par la faible teneur en calorie mais aussi sa richesse en vitamine C ou encore en oligo-éléments. Alors on ne se fait pas prier pour la déguster bien chaude accompagnée de quelques croûtons maison.
TEMPS PRÉPARATION
20 min
30-40 min
INGREDIENTS
Voici la recette pour deux personnes :
- 800 g de tomates
- 2 gousses d’ail
- ½ oignon
- 1 C. à café de sel
- 1 C. à café de sucre
- Poivre
- Feuilles de basilic
- Thym
- 3 C. à soupe d’huile d’olive
- 200 ml de bouillon de légumes
En accompagnement :
- 2 tranches de pain
- 1 C. à soupe de crème liquide
- Dès de feta
Préchauffez le four à 160°C en chaleur tournante. Lavez et coupez les tomates en quartier dans le sens de la longueur et enlevez le pédoncule.
Posez les tomates sur une plaque recouverte de papier cuisson, les unes à côté des autres. Ajoutez les gousses d’ail entières et l’oignon coupé en lamelles. Vous pouvez également utiliser de l’ail surgelé. Saupoudrez de thym, de basilic, de sel et de sucre. Versez un filet d’huile d’olive. Poivrez.
Enfournez pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les tomates soient flétries mais attention à ce qu’elles ne brûlent pas. Si besoin baissez la température.
Déposez les tomates dans le bol du mixeur (ou un récipient pour le mixeur plongeant) avec le reste de la préparation. Rajoutez 200 ml d’eau chaude dilué avec un bouillon de légumes. Mixez l’ensemble jusqu’à obtenir la consistance voulue (elle doit être un peu épaisse). Salez et poivrez en fonction de vos goûts.
Servez la soupe avec quelques dès de feta, un peu de crème liquide et quelques croûtons de pain.
Dégustez !
0 commentaires