Réconfortante et délicieuse, cette recette a tout pour vous plaire !
Ça y est, nous entrons dans la période automnale avec le froid qui s’installe doucement, les arbres qui perdent leurs feuilles et l’envie d’une boisson chaude pour se réchauffer. Personnellement, j’aime beaucoup cette saison car je commence à préparer un de mes repas préférés : la soupe !
Oui, contrairement à ce que l’on peut croire, ma madeleine de Proust n’est pas une pâtisserie mais une soupe : celle de ma grand-mère maternelle au cresson, que j’affectionne tout particulièrement. Je pourrais en boire des litres !
L’avantage de la soupe, c’est qu’elle est déclinable à tous les goûts. Un petit passage au marché et l’envie vous prendra de préparer une soupe de légumes, un velouté de potiron, un bouillon japonais ou encore un Minestrone. J’aime les soupes consistantes où l’on retrouve des morceaux car cela permet d’être davantage rassasié.
Si vous êtes comme moi, alors cette soupe végétarienne de lentilles aux petits légumes et son bouillon saura vous donner satisfaction.
Cette graine de légumineuse vous aide à garder la forme grâce à ses nombreuses qualités nutritionnelles. Elle contient beaucoup de glucides complexes et de protéines. Idéale également pour les végétariens, les lentilles renferment une quantité importante de protéines végétales.
TEMPS PRÉPARATION
20 min
40-45 min
INGREDIENTS
Voici la recette pour deux personnes :
- 150 g de lentilles vertes
- 2 carottes
- 1 blanc de poireaux
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 3 C. à soupe d’huile d’olive
- 1 C. à café de cumin
- 1L de bouillon de légumes
- 2 branches de thym
- Sel et poivre
Dans une cocotte, versez 1 cuillère à soupe d‘huile d’olive et faites chauffer les gousses d’ail avec leurs peaux. Laissez-les griller pendant quelques minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les peaux soient dorées et parfumées, puis enlevez-les et réservez.
Épluchez le blanc de poireau, la carotte et l’oignon puis coupez-les en petits dés.
Ajoutez le reste d’huile d’olive et faites revenir vos légumes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres.
Pelez et écrasez l’ail et ajoutez-le dans la cocotte avec les lentilles et le cumin.
Faites tout revenir pendant quelques secondes, jusqu’à ce que les lentilles soient bien enrobées . Ajoutez le bouillon et les branches de thym, dans la casserole.
Laissez mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, environ 40-45 minutes.
Retirez le thym.
Rectifiez l’assaisonnement avec sel et poivre et servez bien chaud.
Vous pouvez la servir avec des croûtons de pain maison ou encore des tartines de fromage bien gourmandes !
Dégustez
0 commentaires