Shortbread Millionaire

21 février 2023

Le shortbread millionnaire est une pâtisserie Écossaise plutôt gourmande, avec un biscuit au beurre, un caramel fondant et un glaçage au chocolat.

Il ressemble de beaucoup à une barre chocolatée que l’on trouve dans les supermarchés (ça y est, vous avez trouvé ?) : du croquant, du crémeux et du fondant ! Ici ils sont découpés en carrés mais on peut les découper comme des barres.

Pas vraiment un dessert, pas non plus un goûter, le shortbread millionnaire est une gourmandise à dévorer à tout moment de la journée. C’est calorique mais c’est trop bon et addictif…

Ce n’est pas compliqué à réaliser. Idéalement on utilisera un moule ou un cadre de 18-20 cm de côté.

D’abord on prépare une simple pâte sablée, sans œuf. Le shortbread est un biscuit croustillant et friable. Puis on prépare le caramel à base de lait concentré sucré. Il faut être un peu patient, cela prend environ 25 minutes. On le coule sur le biscuit et on laisse refroidir. Enfin, on prépare le nappage au chocolat (j’ai fait 2/3 de chocolat au lait et 1/3 de chocolat au noir) qui sera coulé à la surface. Il faudra le placer ensuite au réfrigérateur quelques heures afin que l’ensemble durcisse. Il ne restera qu’à passer à la découpe avant de déguster.

TEMPS PREPARATION

1h

TEMPS DE CUISSON

20 min

Réfrigérateur

3H

INGREDIENTS

Voici la recette pour un cadre de 18 cm (pour environ 16 carrés) :

Le biscuit Shortbread :

  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 1 C. à café de levure chimique

Le caramel :

  • 1 boîte de lait concentré sucré de 390 g
  • 80 g de vergeoise ou sucre cassonade
  • 100 g de beurre
  • 15 g de miel
  • 1 pincée de fleur de sel

Le caramel :

  • 180 g de chocolat au lait
  • 70 g de chocolat noir

    Préparez le biscuit : préchauffez votre four à 170°C à chaleur tournante.

    Dans un grand saladier, ajoutez la farine, le sucre, la levure et le beurre mou coupé en dés. Travaillez le tout du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule de pâte. Vous pouvez également réaliser la pâte au robot muni de la feuille.

    Disposez un carré pâtissier de 18cm sur une plaque recouverte de papier cuisson. Tapissez le fond avec le biscuit. Vous pouvez utiliser une spatule coudée pour aplatir correctement la pâte. Faites des trous avec une fourchette pour éviter que le biscuit gonfle uniformément.

    Enfournez pendant environ 20min. Le biscuit va légèrement colorer. Réservez.

    Préparez le caramel : dans une casserole, versez tous les ingrédients (lait concentré, beurre, sucre, miel) et faites cuire sur feu moyen en remuant, pour éviter que les bords brulent. Il faut compter 25 à 30 minutes en mélangeant au fouet régulièrement et surtout surveiller ! Ajoutez une pointe de fleur de sel et mélangez. Une fois que le mélange a une jolie couleur de caramel et qu’il a épaissi, retirez du feu.

    Une fois que le caramel a tiédi, versez-le sur le biscuit puis placez le tout au réfrigérateur pendant 1h.

    Pour le glaçage, faites fondre les chocolats au bain-marie. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d’huile neutre pour le fluidifier si vous le souhaitez. Lorsque le chocolat est complétement fondu et fluide, vérifiez qu’il n’est pas trop chaud puis versez sur le caramel. A l’aide d’une spatule, répartissez le glaçage jusqu’aux bords et lissez avec une spatule ou le dos d’une petite cuillère.

    Placez au frais pendant environ 2h avant dégustation.

    Pour la découpe, sortez le gâteau. Préparez un bol d’eau chaude avec un bon couteau à grande lame lisse. Trempez la lame dans l’eau bien chaude, essuyez-la et passez-la sur le bord du cadre pour décoller le gâteau et retirer le cadre.

    Pour une découpe nette, trempez de la même manière la lame dans l’eau très chaude et posez-la à la surface du chocolat. Sous l’effet de la chaleur, la lame va s’enfoncer et vos carrés seront bien découpés.

    Conservez vos carrés au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Pour la dégustation, sortez-les à température ambiante 30 minutes à 1 heure.

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.