Bottereaux de Mardi Gras

25 février 2023

En cette semaine de Mardi gras, je vous propose une recette de ma région : les Bottereaux. Appelés aussi Tourtisseaux, Foutimassons, Bugnes, Merveille, Rondiau, ou Croquignolle en fonction de votre région.

La première fois que j’en ai dégusté, c’était chez ma grand-mère paternelle qui en faisait une grosse quantité au moment de la chandeleur ou du carnaval.

Mardi gras, populairement, c’est le jour où l’on déguste des crêpes ou des beignets et où les enfants ont le droit de se déguiser. Et j’ai profité d’être chez mes parents cette semaine pour en confectionner avec ma maman.

Pour être très honnête, je ne suis vraiment pas une grande fan de beignets, churros ou tout autre préparation qui doit être frit. J’ai horreur de l’odeur de friture. Mais pour les Bottereaux, je suis toujours partante ! C’est un peu un souvenir d’enfance…

L’avantage, chez mes parents, c’est que nous pouvons les faire frire dans le garage avec la porte grande ouverte. Cela permet de ne pas embaumer toute votre maison avec cette odeur de friture plutôt désagréable. Si vous avez un balcon, ça marche aussi avec une rallonge pour votre friteuse.

Je vous conseille également de préparer votre pâte la veille, elle n’en sera que meilleur.

J’ai parfumé mes beignets avec du rhum ambrée mais vous pouvez aussi utiliser de la fleur d’oranger, des zestes de citron ou encore de la vanille. C’est tout aussi délicieux.

TEMPS CUISSON

2-3 min

TEMPS AU FRAIS

1h (voir une nuit)

INGREDIENTS

Pour environ 30 pièces :

  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 125 g de sucre
  • 3 œufs
  • 150 g de beurre fondu à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • Un petit verre de rhum ambrée
  • Sucre glace

Dans la cuve de votre robot, muni du pétrin, mélangez tous les ingrédients ensemble : ajoutez la farine avec la levure, le sucre, la pincée de sel et les 3 œufs. Commencez à mélangez à vitesse moyenne puis ajoutez le beurre fondu et le rhum. Arrêtez une fois que tous les ingrédients sont bien incorporés et que la pâte de décolle légèrement des bords de votre cuve.

Une fois votre pâte bien pétrie, sortez la pâte sur votre plan de travail et déposez-la sur une plaque, légèrement farinée. Filmez-la et laissez reposer 1h (idéalement la veille pour le lendemain) dans votre frigo.

Etalez la pâte (entre 5 mm et 1 cm d’épaisseur selon que vous les aimez plus ou moins moelleux).

Découper la pâte selon la forme qui vous plaît, du classique losange au rond découpé à l’aide d’un petit verre. Placez les portions sur une plaque, bien espacés.

Préparez deux plaques de cuisson à rebord et déposez des feuilles de papier absorbant (j’utilise les plaques de mon four).

Faites chauffer la friture (j’utilise de l’huile de tournesol) puis ajoutez les morceaux par 5-6 de manière à bien pouvoir les retourner au bout d’une minute (je vous conseille d’utiliser un écumoire en inox). Les bottereaux doivent être légèrement dorés mais pas bruns. Egouttez les bottereaux en les déposant sur le papier absorbant.

Saupoudrez de sucre glace.

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.