Sablés Parmesan/Basilic

24 mai 2021

Il y a un petit moment, je vous avais partagé ma recette de sablés apéritifs au parmesan et au chorizo. Cette recette a fait fureur sur les réseaux sociaux, notamment sur Pinterest.

Du coup, j’ai réitéré l’expérience avec cette recette, cette fois-ci végétarienne au bout goût de parmesan et basilic frais.

En attendant d’en avoir dans mon jardin, j’en achète souvent un beau bouquet sur le marché quand j’en ai besoin. Malgré mon côté écolo en faisant attention de jeter le moins possible, il me reste généralement quelques feuilles qui traînent dans mon frigo. Donc, pas de gâchis !

On hache tout ça finement et on l’incorpore à notre pâte sablée.

Je vous l’assure, vous ferez sensation à l’apéritif avec ces petits sablés !

TEMPS TOTAL

1h30

TEMPS DE CUISSON

15 min

INGREDIENTS

Pour une quinzaine de sablés :

  • 90 g de farine
  • 50 g de parmesan râpé
  • 60 g de beurre salé coupé en morceaux
  • 10 feuilles de basilic
  • 1 jaune d’oeuf
  • Poivre

Sortez le beurre du frigo 1 à 2h avant la préparation pour qu’il soit bien mou.  Hachez finement le basilic. Dans le bol de votre robot, ajoutez la farine, le parmesan et le beurre. Mélangez avec la feuille du robot pendant 3/4minutes. Ajoutez le jaune d’œuf, le basilic et le poivre. Mélangez de nouveau quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez réaliser la pâte à la main sans difficulté.

Placez la pâte obtenue dans un film alimentaire et formez un boudin bien serré que vous laisserez au frais pendant 1h à 2h.

Préchauffez le four à 180°C.

Retirez le film alimentaire et découpez des tranches d’environ 8mm d’épaisseur. À ce moment, vous pouvez très bien congeler vos palets. Placez-les à plat dans un sac zippé et sortez-les quand vous en avez besoin.

Déposez-les sur une plaque recouverte d’une feuille de cuisson ou d’un tapis silpat. Enfournez pendant 15 min. Laissez refroidir sur une grille.

Ils doivent être dorés mais pas trop secs, vous devez obtenir une texture assez fondante en bouche.

Dégustez !

2 Commentaires

  1. Plancke Virginie

    Bonjour
    Je ne retrouve plus la recette des sables parmesan chorizo
    Pourriez vous me l’envoyer?

    Merci d’avance

    Bien cordialement

    Réponse
    • Boubou and CO

      Bonjour, oui en effet il semble qu’elle a sauté de mon blog ! Voici la recette
      Pour une trentaine de sablés :

      • 200 g de farine
      • 150 g de parmesan râpé
      • 150 g de beurre demi-sel doux
      • 50 g de chorizo doux
      • Brins de romarin
      • Poivre

      Sortez le beurre du frigo 1 à 2h avant la préparation pour qu’il soit bien mou. Découpez le chorizo en petits morceaux. Dans le bol de votre robot, ajoutez la farine, le parmesan, le beurre, le chorizo et quelques brins de romarin. Mélangez avec la feuille du robot pendant 3/4minutes, vous devez obtenir une belle pâte homogène.
      Placez la pâte obtenue dans un film alimentaire et formez un boudin bien serré que vous laisserez, soit au frais pendant 1h si vous souhaitez réaliser ces sablés le jour-même, soit au congélateur.
      Pour le congélateur, deux solutions s’offrent à vous : garder le boudin entier tel quel ou découpez des tranches (bien froid pour faciliter le découpage) que vous placerez à plat dans un sac zippé. L’avantage de cette dernière solution est que, vous devez seulement sortir les biscuits et les enfourner directement.
      Si vous préférez la première solution, il faudra sortir votre boudin quelques heures avant, sinon vous n’arrivez jamais à le découper.

      Pour la cuisson, chauffez votre four à 180° à chaleur tournante, puis enfournez pendant 10 à 12 minutes. Laissez refroidir pendant 5 minutes. 
      Ils doivent être dorés mais pas trop secs, vous devez obtenir une texture hyper fondante en bouche.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.