Velouté froid petits pois/menthe

7 août 2020

Avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, je n’ai pas vraiment envie de cuisiner et surtout d’allumer le four ! J’ai envie de fraîcheur…Pour changer du gaspacho de tomates ou des courgettes, j’ai opté cette semaine pour les petits pois !

J’ai fait dans la facilité et j’ai acheté des petits pois congelés. Par contre, quand c’est la saison, je vous conseille d’acheter des frais, c’est bien meilleur !

A servir pour une entrée ou dans des verrines pour un apéritif.

Pour 4 personnes :

  • 600 g de petits pois frais (ou congelés)
  • Un gros oignon rouge ou deux petits
  • 1L d’eau
  • 60 g de Feta
  • 8 à 10 feuilles de menthe fraîche
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel & poivre

Découpez votre oignon en lamelles. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen et ajoutez l’oignon émincé.

Dès que l’oignon commence à colorer, ajoutez les petits pois et laissez cuire une à deux minutes en mélangeant. Ajoutez la moitié de la menthe, salez et couvrez d’eau.

Laissez cuire un quart d’heure environ le temps que les petits pois deviennent tendres mais gardent encore la texture et la couleur.

À l’aide d’une écumoire, égouttez les petits pois et mettez-les dans le bol d’un mixeur. Ajoutez un peu d’eau de cuisson et mixez. Ajoutez au fur et à mesure un peu de bouillon jusqu’à obtenir une consistance veloutée et un peu épaisse.

Laissez refroidir quelques minutes avant de déposer la préparation à réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

Versez votre velouté dans des assiettes creuses. Emiettez un peu de feta au centre du velouté, puis quelques feuilles de menthe fraîche et finissez par un trait d’huile d’olive.

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.