Guacamole Maison

8 juin 2021

Quelle joie de retrouver les beaux jours et surtout les apéros entre copains ! Il faut être honnête, ça nous avait manqué…Quoi de mieux qu’un délicieux guacamole mexicain et quelques tortillas pour l’occasion ? C’est simple, super rapide à faire et bien meilleur que tous ceux que vous pourrez acheter !

Le guacamole fait partie de la cuisine traditionnelle mexicaine et sa composition réelle est souvent source de débat. Pour ma part, c’est au goût de chacun ! Je réalise toujours cette recette et elle fait sensation à chaque fois !

Quelques petits conseils avant de commencer :

    1. Choisissez bien votre avocat, c’est la base. Personnellement, je le prends toujours chez mon primeur en lui précisant à quel moment je souhaite le manger. Je ne suis jamais déçue !
    2. Dosez bien les épices… Goûtez au fur et à mesure selon vos goûts. Vous pouvez ajouter un peu de piment si vous aimez les mets épicés (pour ma part, je n’aime pas quand c’est trop épicé) mais attention au dosage. Surtout si vous le dégustez avec des tortillas du commerce qui sont déjà très salées ou épicées.
    3. Je vous conseille de le préparer au dernier moment pour garder sa jolie couleur verte. Cependant, il y a une astuce pour éviter que votre préparation s’oxyde et tourne au vert caca d’oie : placez le noyau de l’avocat dans la préparation et filmer le tout afin que celui-ci puisse se conserver durant 24h (au maximum).
    4. Je réalise toujours mon guacamole à la main en écrasant mon avocat à la fourchette (oui je suis une adepte des morceaux) mais pour ceux qui aiment une texture lisse, vous pouvez le réaliser dans votre mixeur ou thermomix, ça marche très bien.

INGREDIENTS

Pour 2-3 personnes :

  • 1 avocat bien mûr
  • 1 tomate moyenne
  • ½ oignon rouge
  • Jus d’un citron vert
  • Coriandre fraîche
  • 1 C. à soupe d’huile d’olive
  • 1 C. à café de cumin
  • 1 C. à café de curry doux
  • Sel & poivre

    Pressez le citron. Épluchez et ciselez l’oignon. Coupez la tomate en dès. Lavez, effeuillez et ciselez la coriandre.

    Dénoyautez votre avocat et récupérez la chair à l’aide d’une cuillère à soupe.

    Dans une assiette creuse, écrasez la chair à l’aide d’une fourchette et ajoutez rapidement le jus de citron. Écrasez de nouveau pour obtenir une texture plus onctueuse. Incorporez l’huile d’olive, les épices, le sel et le poivre. Mélangez. Ajoutez l’oignon émincé, les dés de tomates et la coriandre ciselée. Mélangez le tout.

    Servez avec des nachos ou des tortillas légèrement épicées.

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.