Roulés à la cannelle

2 décembre 2022

L’esprit de Noël envahit doucement nos maisons. J’adore cette période car j’aime passer du temps en cuisine, que ce soit pour préparer des recettes sucrées à déguster pour le goûter avec un thé bien chaud ou encore salées pour des apéritifs entre amis ou famille.  Noël est pour moi synonyme de chaleur et de gourmandise.

 Voilà longtemps que je voulais réaliser cette recette mais la cannelle me freinait un peu.

Appelées Cinnamon rolls aux États-Unis ou Kanelbulle en Suède, le principe reste le même. C’est une brioche que l’on abaisse en un grand rectangle avec une garniture, avant de la rouler et de la découper en tronçons.

 Cette pâtisserie moelleuse et gourmande est parfaite pour un petit-déjeuner ou un brunch. Cette recette prend un peu de temps mais comme toutes les brioches, les temps de pauses sont indispensables pour un résultat bien moelleux.

 J’ai longtemps détesté la cannelle en pâtisserie mais je commence à l’apprécier de plus en plus, surtout quand elle est bien dosée. Néanmoins, pour la garniture, j’ai opté pour un mélange à pain d’épices de la marque « Terre Exotique » que j’adore. L’odeur me rappelle toujours Noël. Parmi les ingrédients de ce mélange, on retrouve forcément de la cannelle mais également de la cardamome, de la coriandre et de la noix de muscade.

 La tradition veut que l’on ajoute à ses petites brioches roulées un glaçage à base de cream cheese et de sucre glace, mais j’ai considéré que ce n’était peut-être pas très raisonnable avant les fêtes et d’ailleurs, ma famille n’est pas fan de ce glaçage. J’ai donc préféré un sirop à base de beurre, sirop d’érable, vergeoise et cannelle. Ces roulés à la cannelle sont moelleux, doux et très gourmands. Sans oublier, que votre cuisine est envahie par une délicieuse odeur d’épices qui vous donnera envie de fêter Noël en avance !

TEMPS PRÉPARATION

1h

TEMPS DE CUISSON

20-25 min

TEMPS AU FRAIS

12h

INGREDIENTS

Voici la recette pour environ 12-15 portions :

 Pour la pâte à brioche :

  • 25 g de levure fraiche
  • 140 g de lait entier
  • 500 g de farine t45
  • 3 œufs entiers
  • 9 g de sel fin
  • 70 g de sucre
  • 90 g de beurre froid coupé en dés

 Pour la garniture

  • 120 g de beurre pommade
  • 80 g de sucre muscovado
  • 10 g de mélange à pain d’épices « Terre Exotique »
  • 1 pincée de fleur de sel

 Pour le glaçage

  • 25 g de vergeoise
  • 2 C. à soupe de sirop d’érable
  • 50 g de beurre
  • 2 c. à c. de cannelle en poudre

    Préparez la pâte à brioche :

    Faites tiédir le lait, émiettez la levure et  délayez la levure fraîche avec le lait entier. Laissez gonfler quelques minutes.

    Placez la farine, le sel, et le sucre dans la cuve du robot et mélangez. Ajoutez les œufs et le mélange levure / lait et commencez à pétrir à vitesse lente pendant 3 minutes, puis à vitesse un peu plus rapide pendant encore 3 minutes. Incorporez le beurre froid coupé en petits cuves progressivement tout en continuant le pétrissage à vitesse 4 ou 5 (cela va vous prendre environ 5 à 10 minutes) jusqu’à décollement de la pâte.

    Mettez la pâte en boule puis débarrassez dans un récipient préalablement graissé.

    Placez un linge humide sur le dessus du bol et laissez lever pendant 1h30 (en hiver vous pouvez utiliser votre four à puissance à 40°C ou placer votre pâte pas loin de la cheminée si vous en avez une).

    Pendant ce temps, mélangez tous les éléments de la garniture et réservez à température ambiante.

    Dégazez la pâte.

    Sur un plan de travail, abaissez la pâte de façon à former un rectangle de 50 x 35 cm environ. Étalez la garniture sur la brioche, puis roulez-la sur elle-même dans le sens de la longueur. Réservez au congélateur pendant 30 min. Cela permettra la découpe.

    A l’aide d’un couteau bien aiguisé, découpez la pâte en tronçons de 3 cm environ. Déposez les morceaux de pâtes dans un plat préalablement beurré ou dans des moules à muffins (pour des versions individuelles).

    Laissez lever à nouveau lever 30 minutes ou jusqu’à ce que les tronçons de pâte se touchent.

    Préchauffez le four à 170°C. Enfournez pour 25 minutes de cuisson afin que jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées.

    Préparez le sirop pendant que la brioche est au four : mélangez dans une casserole tous les éléments du glaçage, sur feu moyen. Dès que le sirop a une belle couleur ambrée, éteignez le feu et réservez.

    À la sortir du four, laissez refroidir quelques minutes avant de verser délicatement le sirop sur l’ensemble de la brioche.

    Servez tiède.

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.