Porridge aux fruits

1 avril 2023

Le porridge, c’est quoi ? Des flocons d’avoine chauffés dans du lait (ou boisson végétale) pendant quelques minutes. Le résultat : une sorte de bouillie crémeuse et onctueuse que vous pouvez agrémenter selon vos envies (fruits, fruits secs, miel, graines de chia, etc). Source d’énergie, ce petit-déjeuner est idéal pour bien débuter la journée et « tenir » jusqu’au déjeuner.

La première fois que j’ai découvert le porridge, c’était à Dublin, dans ma famille d’accueil, il y a 10 ans. Toute la famille mangeait ça le matin avant d’aller à l’école pour tenir jusqu’à l’heure du déjeuner (les cantines sont peu courantes en Irlande et les enfants doivent apporter leur lunch Box). À cette époque, je ne trouvais pas cela très appétissant et je préférais mes tartines à la confiture.

Mais j’ai changé d’avis ! J’ai testé quelques recettes et je commence à l’apprécier. Je le réalise à base de boisson végétale comme du lait d’amande ou du lait de noisette et je l’aromatise de cacao en poudre ou de purée d’oléagineux, en fonction des fruits que j’ai. J’aime également ajouter des fruits secs pour une touche de croquant.

Ce petit-déjeuner requiert un peu de temps de préparation, il ne faut donc pas être pressé ! Aussi, vous pouvez le préparer la veille au soir et le réchauffer le lendemain en y ajoutant un peu de lait pour le délayer.

Personnellement, je ne sucre pas mon porridge et je rajoute un filet de miel au moment de la dégustation. C’est un petit-déjeuner très consistant alors ne soyez pas surpris par l’aspect final.

TEMPS PRÉPARATION

10 min

TEMPS DE CUISSON

7-8 min

INGREDIENTS

Pour 2-3 portions :

  • 100 g de flocons d’avoine
  • 350 ml de lait d’amande
  • 125 g de yaourt nature
  • 1 C. à soupe de beurre de cacahuètes
  • Framboises fraîches
  • ½ banane
  • Lamelles de pomme
  • Noix de pécan torréfiées
  • 1 filet de miel

    Portez à ébullition le lait avec le beurre de cacahuètes. Baissez le feu, ajoutez les flocons d’avoine et laissez mijoter pendant 4-5minutes à feu doux en remuant régulièrement. En fin de cuisson, ajoutez le yaourt et mélangez bien.

    Pendant ce temps, épluchez la banane et coupez-la en rondelles. Rincez la pomme et coupez-la en lamelles.

    Dressez le porridge dans des bols (deux-trois cuillères à soupe de porridge suffisent). Ajoutez quelques framboises fraîches, les lamelles de pomme, les rondelles de banane et quelques noix de pécan torréfiées. Nappez le tout d’un filet de miel.

    Servez.

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.