Combien de fois vous vous êtes retrouvé avec des blancs d’œufs sur les bras ? Que ce soit parce que vous avez fait une recette à base de jaunes uniquement ou encore parce que la recette demandait plus de jaunes d’œufs que de blancs. Ce serait bien dommage de les jeter alors qu’ils peuvent très bien servir à réaliser un autre dessert…
Alors aujourd’hui je vous donne mes astuces pour utiliser vos blancs d’œufs ainsi qu’une série d’idées de desserts à réaliser avec un reste de blancs d’œufs.
- LA CONSERVATION
Contrairement aux jaunes d’œufs, les blancs se conservent plutôt bien. Il vous suffit de les mettre dans une boîte hermétique au réfrigérateur, pendant 4 jours. L’autre astuce que je fais le plus souvent, c’est le congélateur. Dans un sac zippé ou dans un tupperware, ils se conservent 6 mois. N’oubliez pas de mettre la date et le poids total.
- LES RECETTES
On ne la présente plus, c’est la plus facile : La meringue (française, italienne ou encore suisse). Avec seulement deux ingrédients, tout est réalisable ! Pour des décorations (très facile à colorer), ajouter de la texture à une tarte au citron ou encore réaliser une pavlova exotique pour les fêtes.
Vient ensuite toutes sortes de biscuits : les financiers (idéals pour accompagner le thé ou le café), des rochers coco, des macarons, des langues de chats, etc.
Et récemment, j’ai découvert le gâteau Creusois qui est un gâteau moelleux, originaire de la Creuse. Il est facile à réaliser et ne nécessite pas des tonnes d’ingrédients !
20 min
35-40 min
INGREDIENTS
Ce qu’il vous faut, pour un moule de 22 cm (soit 6-8 personnes) :
- 150 g de blancs d’œufs
- 100 g de beurre doux fondu
- 125 g de sucre blanc
- 100 g de farine
- 100 g de noisettes
Préchauffez votre four à 160°C. Versez les noisettes sur une plaque et faites torréfier les noisettes pendant 15 minutes. Laissez-les refroidir avant de les frotter pour enlever la peau. Réduisez-les en poudre à l’aide d’un mixeur ou broyeur.
Faites fondre le beurre.
Dans un saladier, mélangez le sucre et la farine. Ajoutez les noisettes en poudre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Montez les œufs en neige, bien fermes. Ajoutez un peu de blancs montés dans la première préparation pour détendre la pâte. Ajoutez le reste des blancs, petit à petit, en prenant soin de ne pas les casser.
Beurrez un moule de 22cm de diamètre à l’aide d’un spray graissant ou de beurre pommade. Versez la préparation et faites cuire pendant 35 minutes.
Le gâteau Creusois doit être légèrement doré et avoir une couche un peu croustillante. Saupoudrez d’un peu de sucre glace si vous le souhaitez.
Dégustez !
0 commentaires