Aujourd’hui, je vous propose une recette qu’on me réclame souvent : les pop corn caramélisés ! Croustillant et addictif, il est l’allié parfait pour vos soirées cinéma. J’ai commencé à en proposer dans des paniers gourmands que je réalise pour les fêtes de fin d’année (avec notamment de la pâte à tartiner, du granola et des chocolats tout fait maison). Je trouve que c’est une très bonne idée car c’est très facile à réaliser, peu cher et hyper gourmand !
Personnellement, je ne suis pas trop de la team « pop corn » au cinéma car je déteste grignoter quand je regarder un film sur grand écran. Par contre, pour une soirée entre copines ou en amoureux devant la télé, j’adore ! Surtout quand on regarde le prix d’un paquet de pop corn au cinéma, il y a de quoi réfléchir…
20 min
15 min
INGREDIENTS
Voici la recette :
- 100 g de maïs à pop corn
- 1 C. à soupe d’huile de pépins de raisin
- 100 g de sucre
- 20 g de beurre demi sel
- 1 pincée de fleur de sel
Versez l’huile dans une grande casserole et faites chauffer à feu vif. Versez le maïs dès que l’huile est bien chaude. Remuez pour répartir le maïs et refermez avec un couvercle transparent si possible (plus pratique pour vérifier vos pop corn). Le maïs va commencer à éclater. Remuez votre casserole (toujours avec le couvercle) de temps en temps pour homogénéiser la cuisson et d’éviter que les grains de maïs brûlent.
Votre pop corn est prêt quand le maïs éclate à intervalle de ¾ secondes.
Eteignez le feu, débarrassez-le dans un saladier et réservez. Lavez le fond de votre casserole et faites-la chauffer sur feu moyen. Versez la moitié du sucre dans la casserole, répartissez-le sur toute la surface et laissez-le fondre (ne le mélangez pas !). Une fois le sucre fondu, ajoutez le reste du sucre et répartissez de nouveau sur toute la surface. Dès que vous avez une belle couleur ambrée, ajoutez le beurre demi-sel et mélangez à l’aide d’une spatule en polycarbonate (ce que l’on utilise en milieu professionnel) ou une maryse.
Attention, le beurre va rendre votre caramel très mousseux à cause de l’apport de matière grasse, n’hésitez pas à baisser le feu pour ne pas brûler votre caramel et mélanger constamment jusqu’à ce que les deux se fluidifient et se mélangent.
Ajoutez vos pop corn et versez sur le caramel. Baissez le feu au minimum et mélangez bien en allant bien au fond de la casserole pour enrober vos pop corn de caramel.
Débarrassez ensuite sur une toile en silicone ou sur un papier cuisson, saupoudrez d’une pincée de fleur de sel et laissez refroidir quelques minutes. Séparez les morceaux de pop corn.
Dégustez !
Petit conseil : pour nettoyer votre casserole après avoir réalisé un caramel, versez de l’eau jusqu’à mi-hauteur et faites chauffer à feu vif pendant quelques minutes. La chaleur va permettre de dissoudre les derniers grains de caramel et vous n’aurez plus besoin de frotter pour récupérer votre casserole !
0 commentaires