Pesto de Basilic

1 juillet 2021

Au vu de la nouvelle récolte de basilic qui orne actuellement ma jardinière, j’ai pensé que ce serait le bon moment de vous faire partager ma recette classique de pesto au basilic.

Cette préparation culinaire est un classique de la cuisine italienne, pilée au mortier ou au mixeur, avec du basilic frais, des pignons de pin, de l’huile, du parmesan et de l’ail. Et une fois mixée, vous obtenez une belle sauce, riche en parfums. Les italiens en raffolent ce n’est pas pour rien. Il accompagne divinement les pâtes (mais ça, vous le savez !) mais il est également délicieux sur une pizza maison, dans un croque-monsieur ou encore sur un carpaccio de bœuf.

Même le compagnon de ma cousine, qui est complétement addictif aux pâtes au pesto (il doit en manger une fois par semaine, minimum), ne m’a fait que des compliments sur ce dernier.

En plus, vous pouvez très bien le conserver dans un pot en verre, dans le réfrigérateur. N’hésitez pas à doubler les quantités si vous êtes de vrais fans !

La recette est facile et rapide. Je la réalise dans mon Thermomix mais n’importe quel mixeur peut convenir.

INGREDIENTS

Ce qu’il vous faut (pour un pot en verre) :

  • 1 bouquet de basilic
  • 50 g de pignons de pin
  • 50 g de parmesan
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 2 gousse d’ail
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Poivre

Lavez le basilic. Détachez les feuilles et séchez-les dans un torchon propre. Pelez les gousses d’ail et dégermez-les. Faites revenir les pignons de pin quelques minutes dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Dans le bol, ajoutez tous les ingrédients Mixez durant 30 secondes à vitesse 5. Raclez les parois et mixez une nouvelle fois pendant 5 min à vitesse 3 jusqu’à obtenir un mélange homogène. N’hésitez pas à rajouter un peu d’huile d’olive au fur et à mesure si la préparation vous semble trop épaisse.

Plus vous mixerez longtemps, plus vous obtiendrez une consistance homogène, sans trop de morceaux. Versez dans un pot en verre et déposez au frigo pendant 1h.

Vous pouvez le déguster avec des spaghettis cuites al dente, quelques pignons de pin torréfiés et des copeaux de parmesan. Comme quoi, un bon plat de pâtes suffit à nous régaler !

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.