?> Le Cheesecake de « Friends » - Boubou & co

Le Cheesecake de « Friends »

25 avril 2022

En véritable fan de la série « Friends » depuis mon adolescence, il y a un épisode qui m’obsédait depuis un moment : celui du fameux Cheesecake.

Vous ne vous souvenez pas ? Dans l’épisode 11 de la saison 7, Rachel et Chandler trouvent sur leur paillasson un cheesecake New-Yorkais qui est destiné à leur voisine et ne pouvant y résister, ils finissent par succomber à la tentation…Quitte à le manger à même le sol !

À la base, je ne suis pas une grande fan de cheesecake. Je trouve ça trop souvent bourratif et pas assez goûtu. Mais j’ai décidé de me lancer et ne pas rester sur mes a priori.

Sur internet, on trouve différentes recettes. Personnellement, j’ai décidé de tester celle de https://www.stellacuisine.com/ que je trouve vraiment très bien.

J’ai fait quelques ajustements en ajoutant des spéculoos (pour le goût caramélisé et épicé de ces biscuits) dans le fond biscuité ainsi que des jaunes d’œufs dans l’appareil à cheesecake qui permet d’apporter du moelleux. Pour finir, j’ai rajouté quelques zestes de citron pour twister le goût !

Résultat final : je me suis régalée ! Et mes proches également ! Je l’ai servi avec un coulis de fraises maison pour rajouter un côté fruité et acidulé à la dégustation.

TEMPS PRÉPARATION

30min

TEMPS DE CUISSON

1h15

RÉFRIGERATEUR

12h

INGREDIENTS

Pour 8 personnes (soit un moule de 20 cm) :

  • 750 g de Philadelphia
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 150 g de sucre
  • 3 œufs entiers + 2 jaunes
  • 100 g de petits beurre + 100 g de spéculoos
  • 80 g de beurre fondu
  • 1 C. à soupe d’extrait de vanille
  • Zestes d’un citron jaune

Préchauffez le four à 180°C.

Ecrasez les petits beurre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, de sorte à obtenir une chapelure (pas trop fine, avec quelques morceaux). Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux petits beurre.

Mélangez et tapissez le fond de votre moule (idéalement à charnière), préalablement tapissé de papier de cuisson. Enfournez pendant 15 min.

Laissez refroidir le temps de préparer l’appareil.

Dans votre robot, muni du fouet, mettez le Philadelphia et fouettez délicatement pour assouplir le fromage. Ajoutez le sucre puis les œufs un à un, en mélangeant à chaque ajout. Ajoutez la crème fraîche, l’extrait de vanille et les zestes du citron et mélangez une dernière fois. L’appareil doit être lisse et sans grumeaux.

Versez l’appareil sur le fond biscuité. Enfournez 15 min à 200°C puis baissez le four à 100°C pendant 1h.

Laissez refroidir à la sortie du four avant de le déposer au frigo pendant 12h. Démoulez-le délicatement avant de le servir avec un coulis de fruits.

Dégustez !

Et pour votre information, NON je ne tenterai pas le fameux Diplomate de Rachel !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.