Pain d’épices Alsacien

10 décembre 2021

Hello tout le monde, voici une petite recette qui sent bon les fêtes de Noël : le pain d’épices. On en trouve des centaines de recettes (avec œuf ou sans œuf, moelleux ou dense), difficile d’en trouver une qui comble toutes nos attentes. Moi c’est chose faite avec celle du chef pâtissier Christophe Felder. Simple et rapide à faire, très moelleux, justement dosé en parfums et en épices, un vrai délice (et pourtant, je le répète, je n’aime pas la cannelle).

Plusieurs petites précisions sur la recette :

Le chef utilise un mélange de farine classique et de farine de seigle (rayon bio de votre supermarché) ainsi que de la fécule de pomme de terre pour obtenir une texture aérée. Ne soyez pas étonnés non plus de la quantité de miel, il remplace une partie du sucre (seulement 25g de cassonade, plus parfumé que le sucre blanc). De plus, Christophe Felder utilise un miel d’acacia, qui est le plus neutre en goût, cela permet de faire ressortir les épices. Vous pouvez utiliser un autre miel mais attention car vous risquez de couvrir le goût des épices si votre miel est très fort (comme le miel de châtaignier ou de forêt par exemple). Pour la marmelade, elle donne de la texture mais également du goût. J’ai acheté la mienne en supermarché, au rayon produits étrangers de la marque «  Wilkin & Sons ».

L’idéal est de cuire le pain d’épices dans un moule en fonte mais si vous avez un moule en métal, cela fonctionnera très bien également. Personnellement, j’ai voulu donné une forme très hivernale à mon pain d’épices et je l’ai cuit dans un moule à bûche avec un tapis silicone, à relief façon bois, acheté chez Alice Délice il y a quelques années.

Pour le rendre brillant, une fois bien refroidi, j’ai badigeonné du nappage neutre mélangé avec de la marmelade. J’ai ajouté quelques segments d’oranges confites en décoration ainsi que des fleurs de badiane et des bâtons de cannelle.

Pour finir, je tiens à vous préciser qu’avec les quantités utilisées, vous obtiendrez de la pâte pour au moins deux pains d’épices. Cela dépend de la taille de votre moule, si vous voulez une forme ronde ou rectangulaire. Vous pouvez également préparer des mini pain d’épices à distribuer dans un panier gourmand par exemple, cela fait toujours plaisir.

À vous de choisir le visuel qu’il vous convient !  

TEMPS PRÉPARATION

20 min

TEMPS DE CUISSON

1h15

INGREDIENTS

Ce qu’il vous faut (pour environ 2 cakes) :

  • 135 ml de lait entier
  • 9 g de badiane ou anis étoilé
  • 360 g de miel d’acacia
  • 40 g de farine T45
  • 225 g de farine de seigle
  • 45 g de fécule de pomme de terre (ou Maïzena)
  • 15 g de levure chimique
  • 25 g de cassonade
  • 9 de cannelle en poudre
  • 5 g de quatre épices
  • 360 g de marmelade orange & citron ou (180g de chaque)
  • 3 œufs
  • 120 g de beurre pommade
  • 7 g de sel fin

Pour napper le pain d’épices :

  • 2 c. à soupe de nappage neutre
  • 2 c. à soupe de marmelade d’orange
  • Segments d’oranges confites

    Préchauffez le four à 180°C. Graissez l’intérieur de votre moule, soit à l’aide de beurre fondu au pinceau, soit avec une bombe de graisse.

    Versez le lait dans une casserole, portez-le à ébullition, puis, hors du feu, ajoutez les fleurs de badiane et laissez infuser 10 minutes.

    Faites légèrement chauffer le miel au micro-ondes par tranche de 30 secondes.

    Dans un grand cul de poule, mélangez les farines, la fécule de pomme de terre, la levure chimique, la cassonade, la cannelle et le quatre-épices.

    Mélangez en ajoutant le miel chauffé ainsi que la marmelade (ou les marmelades).

    Incorporez ensuite les œufs, le beurre pommade et le sel fin sans cesser de mélanger.

    Filtrez le lait sur ce mélange et mélangez délicatement.

    Versez la préparation dans votre moule et enfournez pendant 1h15. Au bout de 30 minutes, baissez la température à 160° jusqu’à la fin de la cuisson.

    À la sortie du four, laissez le pain d’épices refroidir avant de le démouler délicatement sur une grille.

    Faites chauffer le nappage neutre avec la marmelade et appliquez ce mélange au pinceau sur le gâteau. Décorez avec quelques lamelles d’oranges ou citron confits ainsi que des bâtons de cannelle ou fleurs de badiane.

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.