Cake de Noël à la Vanille

16 décembre 2021

Pendant les fêtes, il n’y a rien de plus régressif que de se caler dans son canapé, plaid sur les genoux, avec un bon thé bien chaud et une part de cake pour accompagner tout ça.

Cette semaine, j’ai réalisé la recette du cake à la vanille du chef Nicolas Paciello, mon chouchou du moment. Ce cake est excessivement moelleux et très gourmand. J’ai ajouté un glaçage en plus mais vous pouvez très bien le déguster sans.

La vanille, c’est un peu le caviar des pâtissiers. Un goût et une odeur tellement gourmande, mais assez couteux si on veut de la qualité. Par exemple, une gousse de vanille de Tahiti (réputée comme la meilleure vanille) peut atteindre jusqu’à 15€ la gousse. Alors on peut trouver des substituts comme la poudre de vanille ou le sucre vanillé. Pour cette recette, j’ai utilisé de la vanille de Madagascar que l’on trouve dans la plupart des commerces et qui est la moins onéreuse. Pour la poudre de vanille, vous pouvez en trouver sur les sites spécialisés en pâtisserie comme ici : https://www.maspatule.com/preparation-gateau/10663-vanille-en-poudre-epuisee-50g-tresors-de-chefs.html

Pour finir, je recommande à tout le monde le livre de recette du chef Paciello « Le carnet de recettes qui déchire ». Que l’on soit débutant ou expert en pâtisserie, n’importe qui pourra trouver son bonheur. Profitez-en pendant les fêtes, ajoutez-le sur votre liste de cadeaux !

TEMPS PRÉPARATION

30 min

TEMPS DE CUISSON

40-45 min

INGREDIENTS

Pour un moule de 18-20 cm (soit 4-6 personnes) :

Pour l’appareil à cake :

  • 135 g de jaunes d’œufs
  • 170 g de sucre semoule
  • 100 g de crème liquide
  • 135 g de farine T45
  • 3 g de levure chimique
  • 45 g de beurre
  • 1 gousse de vanille

Pour le glaçage :

  • 150 g de chocolat blanc
  • 78 g de crème liquide
  • 2 g de poudre de vanille

    Préparation du cake :

    Faites préchauffer votre four à 160°C.

    Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

    Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre.

    À part, mélangez la farine, la levure et les grains de vanille. Ajoutez-y le mélange jaunes d’œufs /sucre en remuant à l’aide d’un fouet.

    Ajoutez ensuite la crème liquide en plusieurs fois puis le beurre fondu et mélangez délicatement à l’aide d’une maryse.

    Beurrez et farinez votre moule ou utilisez une bombe à graisse si vous utilisez un moule avec des creux. Versez la pâte et déposez au four pendant 40-45 min (à varier en fonction de votre four). Utilisez la pointe d’un couteau pour vérifier que le gâteau est cuit.

    Quand le gâteau est cuit, sortez-le du four et démoulez-le sur une grille pour le laisser refroidir.

    Préparation du glaçage au chocolat blanc

    Faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes (par tranche de 15 secondes pour ne pas brûler votre chocolat).

    Portez la crème à ébullition puis versez-la en 3 fois sur le chocolat de façon à créer une émulsion et à obtenir une ganache bien lisse et brillante. Ajoutez la poudre de vanille ou les grains d’une gousse et mélangez bien l’ensemble.

    Laissez-la refroidir quelques minutes (idéalement à 30°C).

    Une fois le cake bien refroidi, répartissez la ganache dessus et laissez couler sur les côtés. Laissez le glaçage figer quelques instants.

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.