Moelleux à la crème d’amandes

9 janvier 2023

Je profite de l’épiphanie pour vous partager une recette sans pâte feuilletée. Cette année, je ne voulais pas me lancer dans la pâte feuilletée (pas l’envie, ni le temps). Pour le 6 janvier, j’en ai acheté une chez mon pâtissier préféré Nantais, Vincent Guerlais.

Cependant, repas dominical oblige avec la famille, il me fallait quand même un dessert dans le thème pour finir le repas. Nous adorons la crème d’amandes chez moi mais un peu moins la pâte feuilletée (trop grasse et trop lourde après les fêtes).

J’ai donc revisité la galette avec une base de gâteau, fourré d’une crème d’amandes légèrement parfumé au rhum (sans oublier la fève !). A la sortie du four, on obtient un très joli moelleux au bon goût d’amande, que tout le monde à apprécier à la fin du repas !

La crème d’amandes est une base de la pâtisserie. Elle sert notamment à la frangipane que l’on retrouve dans les galettes des rois. Pour rappel, la véritable frangipane est constituée de crème d’amandes et de crème pâtissière.

Pour cette recette, je voulais quelque chose de rapide donc j’ai simplement réalisé une crème d’amandes au lieu d’une frangipane. Vous pouvez utiliser la crème d’amandes pour garnir une tarte aux fruits (comme la Bourdaloue par exemple).

Elle est très simple à réaliser et prend peu de temps. Il y a cependant deux précautions à prendre : sortir le beurre la veille pour qu’il soit mou et tout mélanger à la spatule et non au fouet (il ne faut pas incorporer d’air sinon elle gonfle à la cuisson).

Ce dessert peut s’accompagner d’une crème anglaise à la vanille, d’une boule de glace ou encore d’une sauce au chocolat noir.

TEMPS PREPARATION

20 min

TEMPS DE CUISSON

50 min

CONGELATEUR

1H

INGREDIENTS

Pour environ 6 personnes (soit un cercle de 22cm) :

Pour la base :

  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80 g de sucre
  • 100 g de beurre fondu
  • 1 yaourt grec
  • 2 œufs

Pour la crème d’amandes :

  • 150 g de sucre glace
  • 120 g de beurre pommade
  • 150 g de poudre d’amandes
  • 2 œufs
  • 1 C. à soupe d’amande amère
  • 2 C. à soupe de rhum ambré
  • Des amandes effilées
  • Une fève

Sortez le beurre la veille.

Préparez la base : mélangez dans un saladier, la farine avec la levure chimique et le sucre.

Creusez un puit au centre et versez-y le yaourt, le beurre fondu et deux œufs battus en omelette. Mélangez énergiquement pour obtenir une préparation homogène, sans grumeaux.

Divisez la pâte en deux.

Versez la moitié dans un moule de 22 cm de diamètre (ou dans un cercle graissé et chemisé avec du papier de cuisson autour). Déposez au congélateur le temps de préparer la crème d’amandes. Filmez et réservez la seconde moitié.

Pour la crème d’amandes, versez le beurre dans un saladier avec le sucre glace et mélangez à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le sucre soit incorporé au beurre. Vous devez obtenir une texture crémeuse.

Ajoutez ensuite la poudre d’amandes et mélangez de nouveau. Ajoutez les œufs un par un, en mélangeant entre chaque ajout. Ajoutez le rhume et l’extrait d’amande amère. Mélangez de nouveau.

Déposez dans une poche à douille et réservez au réfrigérateur pendant 30 min avant de l’utiliser.

Sortez ensuite votre plaque avec la base congelée. Déposez un tourbillon de crème d’amandes en partant du centre. Laissez une marge de 2cm tout autour. N’oubliez pas de déposer la fève !

Versez la seconde moitié de la base en recouvrant toute la crème d’amandes. Déposez quelques amandes effilées. Déposez au congélateur pendant 1h.

Préchauffez votre four à 180°C, chaleur tournante puis enfournez pendant 50 min. vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir quelques minutes.

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.