?> Mini Madeleines Miel/Pavot - Boubou & co

Mini Madeleines Miel/Pavot

1 septembre 2021

Moelleuses et incontournables, les madeleines sont un grand classique pour accompagner nos goûters et leur confection est plutôt facile et rapide. Pourtant, une question se pose à chaque fois au moment de les enfourner : vais-je avoir la bosse ?

En réalité la bosse, c’est le résultat de plusieurs facteurs : la forme du moule, un four très chaud et une pâte très froide afin de provoquer un choc thermique.

Pour cette version, j’ai choisi un moule en silicone à mini-madeleines pour accompagner un thé et je les ai aromatisées avec du miel et des graines de pavot. Vous pouvez ajouter des zestes de citron, de la vanille ou de la fève de Tonka. Les possibilités sont infinies !

Faites attention également à cuire le moule directement sur la grille de votre four et non sur une plaque. La plaque ralentit la cuisson en stoppant la chaleur qui vient du bas, elles sont donc gonflées mais pas bossues !

TEMPS PRÉPARATION

30 min

TEMPS DE CUISSON

10-15 min

RÉFRIGERATEUR

3h

INGREDIENTS

Pour environ 40 mini madeleines :

  • 2 œufs entiers
  • 120 g de beurre fondu
  • 115 g de sucre
  • 120 g de farine
  • 10 g de miel d’acacia
  • 15 g de graines de pavot
  • 2 c. à café de levure
  • Sucre glace (optionnel)

    Mélangez la farine et la levure ensemble et tamisez-les.

    Fouettez ensemble le sucre, les œufs et le miel. Incorporez le mélange farine-levure en plusieurs fois, toujours au fouet. Rajoutez les graines de pavot puis le beurre fondu.

    Laissez reposer la pâte au frigo pendant 3h.

    Graissez votre moule à madeleines avec du beurre pommade, à l’aide d’un pinceau (ou d’une bombe à graisse si vous avez) si vous utilisez un moule en métal. Si vous utilisez un moule en silicone, privilégiez une plaque trouée afin de diffuser la chaleur plus rapidement.

    Versez la pâte jusqu’aux trois quarts du moule. Placez le moule au frigo pendant encore 1h.

    Préchauffez votre four à 210°C. Enfournez les madeleines pendant 10-15 min à 190°C.

    À la sortie du four, démoulez rapidement les madeleines sinon elles risquent de coller. Servez avec un filet de miel et saupoudrez de sucre glace.

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.