Cake Noisette/Gianduja

24 septembre 2021

Voilà venir la fin du mois de septembre et bientôt l’automne va s’installer. Personnellement, je n’ai pas vu l’été passer et déjà, j’ai des envies de chocolat chaud, de soirées auprès de la cheminée et de veloutés automnaux !

D’ailleurs, je n’ai pas été très présente ce mois-ci à cause d’un travail très intensif et d’une fatigue extrême…

Je reviens donc avec une recette très gourmande pour tous les amoureux de la noisette et notamment du gianduja. Pour cette recette, je voulais un cake qui combine le moelleux, le fondant et le craquant. On retrouve donc une base au bon goût de noisette, une ganache onctueuse au gianduja, des noisettes torréfiées et pour finir un glaçage au chocolat au lait.

Le procédé est un peu long et demande de la patience ! Surtout pour le glaçage…Je l’ai réalisé sur deux jours. Si vous ne pouvez pas attendre, vous pouvez réaliser le cake à la noisette et, pendant la cuisson réaliser la ganache au gianduja que vous pourrez servir en tartinade par exemple. À vous de jouer !

TEMPS PRÉPARATION

1h30

TEMPS DE CUISSON

40-45 min

TEMPS AU CONGÉLATEUR

4h

INGREDIENTS

Ce qu’il vous faut pour  soit 8 personnes :

Le cake noisette :

  • 2 œufs
  • 110 g de praliné noisette
  • 95 g de farine
  • 2 C. à café de levure chimique
  • 85 g de sucre
  • 60 ml de crème fluide
  • 55 g de beurre (pour 40 g de beurre noisette)
  • 20 g de poudre de noisette
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache gianduja  :

  • 125 g de crème liquide
  • 2 g de fleur de sel
  • 250 g de gianduja
  • 100 g de noisettes torréfiées

Pour le glaçage :

  • 330 g de chocolat au lait
  • 100 g d’huile de pépins de raisin

Préparation du cake noisette :

Graissez votre moule à l’aide d’un pinceau ou d’une bombe graissante.

Réalisez un beurre-noisette : dans une petite casserole, faites cuire le beurre à feu moyen. Il va commencer à crépiter, colorer et prendre une odeur de noisette. Puis soudain, il va s’arrêter de crépiter, à ce moment-là il faut ôter la casserole du feu et laissez-le refroidir.

Préchauffez le four à 210°C.

Mélangez au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent légèrement.

Dans un autre bol, mélangez la farine et la levure chimique tamisées, la poudre de noisette et le sel. Ajoutez les poudres au mélange œuf/sucre puis incorporez la crème tout en mélangeant. Terminez en ajoutant le praliné noisette et le beurre noisette tiède.

Versez la pâte dans votre moule à cake. Déposez au four pendant 20 min à 155°C puis tournez la plaque pour une cuisson homogène et faites cuire encore 20-25 min.

A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes avant de le démouler. Découpez les bords et le dessus de votre cake pour qu’il soit bien rectangulaire.

Préparation de la ganache gianduja :

Portez à ébullition la crème avec la fleur de sel. Versez en trois fois sur le gianduja. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant en faisant attention à ne pas intégrer de bulles. Déposez la ganache dans une poche à douille munie d’une douille unie et réservez au frais pendant 2h.

Quand votre ganache est suffisamment prise, pochez-la sur votre cake. Décorez avec quelques noisettes torréfiées et déposez-le au congélateur pendant 4h.

Préparation du glaçage :

Faites fondre au bain-marie ou au micro-onde le chocolat au lait. Ajoutez l’huile de pépin de raisin et mélangez à la maryse. On peut aussi mixer brièvement au mixeur plongeant pour parfaire l’émulsion.

Laissez refroidir à environ 30-32°C pour pouvoir glacer le cake bien froid. Sortez le cake du congélateur, déposez-le sur une grille avec une plaque en dessous et versez sur le cake. Laissez s’égoutter l’excédent quelques minutes et placez-le sur votre support. Déposez-le au frais pendant 30 min le temps que le glaçage fige. Récupérez le reste de votre glaçage dans un pot en verre que vous pouvez conserver au frais sans problème.

Vous pouvez déguster le cake une fois qu’il est bien décongelé. Il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.