Mini bûche saumon/tartare

24 décembre 2022

Une jolie idée pour l’apéritif ou l’entrée d’un repas de fêtes ! Ces mini bûches saumon fumé et fromage sont d’une simplicité à réaliser mais elles font leur petit effet en arrivant à table.

 Cette année, c’est ma famille qui sera en charge du repas car je travaille le 24 décembre. J’ai juste eu le temps de préparer ma bûche en avance. De plus, ma cuisine de 6m n’est pas très avantageuse pour cuisiner.

 Pour l’apéritif, je voulais une idée très facile et rapide à réaliser avec peu d’ingrédients, que je puisse même préparer le matin pour le soir. Je suis ravie du résultat de cette recette et ça a fait sensation sur ma table de Noël !

TEMPS PRÉPARATION

10 min

TEMPS RÉFRIGÉRATEUR

20 min

INGREDIENTS

Pour 8 mini bûches :

  • 4 tranches de pain de mie nature « American Sandwich »
  • 3 – 4 tranches de saumon fumé
  • Fromage à tartiner ail & fines herbes style « Tartare »
  • 2 C. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 1 citron jaune
  • Jus d’un ½ citron jaune
  • Graines de pavot ou sésame
  • Sel & Poivre
  • Ciboulette

    A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, commencez par aplatir les tranches de pain de mie. Pensez à prendre un pain de mie assez grand (style sandwich américain) afin d’obtenir quelque chose d’assez large. J’ai enlevé les croûtes de chaque côté. Tartinez-les ensuite de tartare et recouvrez d’une tranche de saumon.

    Roulez chaque tranche de pain sur elle-même pour former des petites bûches. Serrez-les bien dans du film alimentaire ou ajoutez un pique en bois sur le dessus et placez au réfrigérateur pour 20 min.

    Mélangez la crème fraîche épaisse avec un peu de zeste de citron et le jus. Salez et poivrez. Recouvrez les mini-bûches d’une fine couche de crème puis roulez-les dans les graines de pavot (vous pouvez également utiliser des graines de sésame).

    Juste avant de servir, coupez les bûches en deux et décorez avec les quelques branches de ciboulette ou encore des œufs de saumon sur le dessus.

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.