Tiramisù Spéculoos/framboises

13 septembre 2022

Le tiramisu est d’une grande gourmandise, originaire du Nord de l’Italie où on utilise couramment le mascarpone. 

C’est un dessert très agréable en bouche, presque léger (pas en termes de calories) du fait de cette crème qui contient du mascarpone mais aussi de l’air grâce à l’incorporation d’œufs fouettés.

Le tiramisù fait parti de mes desserts préférés. Et comme beaucoup, il se prête à beaucoup d’interprétations, de parfums : pistache, citron, Nutella, fraises, etc. Aujourd’hui nous partons donc plus au Nord de la France avec leur biscuit phare : j’ai nommé le spéculoos.

Son goût caramélisé aux notes de cannelle et d’épices en font toute sa spécificité. Cette version est donc très attrayante du fait de cette saveur unique des biscuits.

Les framboises se prêtent bien à cette association car leur goût acidulé contrebalance le sucré de la garniture et les notes épicées du biscuit.

 Un dessert très rapide et facile à réaliser pour régaler vos invités !

TEMPS PRÉPARATION

15 min

TEMPS AU FRAIS

4-5h

INGREDIENTS

Ce qu’il vous faut (pour 8 personnes) :

  • 250 g de mascarpone
  • 3 œufs
  • 70 g de cassonade
  • 10 g de sucre blanc
  • 1 expresso froid
  • 200 g de framboises
  • 1 paquet de biscuits spéculoos
  • Cacao en poudre non sucré

Séparez les jaunes des blancs et fouettez les jaunes avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez une nouvelle fois. Réservez.

Fouettez les blancs en neige avec le sucre blanc jusqu’à ce qu’ils soient bien serrés. Incorporer délicatement les blancs à la spatule au mélange précédent. Réservez au frigo.

Dans chaque verrine, déposez dans le fond 2 spéculoos trempés dans le café froid, ajoutez une cuillère à soupe de crème mascarpone, 3 framboises et répétez l’opération, en alternant couche de biscuits, couche de crème et framboises en terminant par une couche de mascarpone.

Déposez au réfrigérateur 4 heures minimum. Saupoudrez de cacao en poudre au dernier moment avant de servir et quelques framboises.

 Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.