La chandeleur, c’est aujourd’hui ! Certains ont déjà leur recette fétiche à laquelle ils ne dérogent jamais. C’est vrai, pourquoi changer lorsqu’on a déjà la recette parfaite ?
Personnellement, je change régulièrement…L’année dernière, j’avais testé la recette de Nicolas Paciello, issue de son livre « Le carnet de recettes qui déchire ».
Cette année, j’ai privilégié une recette familiale, celle de ma tante dit aussi « mamie Doudou » et qu’on adore dans la famille. Une recette venue tout droit de Bretagne, avec une pâte aromatisée à souhait et une texture à la fois croustillante et moelleuse. Tout ce que j’adore dans les crêpes !
Et comme ce qui importe le plus avec les crêpes c’est la garniture, pour celles-ci, j’ai craqué pour une confiture artisanale aux myrtilles ainsi qu’un caramel au beurre salé venu tout droit de Bretagne.
TEMPS CUISSON
5-6 min
TEMPS AU FRAIS
1h
INGREDIENTS
Ce qu’il vous faut (pour une douzaine de crêpes)
- 1L de lait
- 20 g de cassonade ou sucre muscovado
- 2 sachets de sucre vanillé
- 250 g de farine
- 30 g de maïzena
- 1 pincée de sel
- 3 œufs
- 10 g de fleur d’oranger
- 10 g de rhum ambrée
Dans un grand saladier, mélangez la farine, la maïzena et la pincée de sel.
Formez un puit au centre et cassez les 3 œufs. Mélangez au fouet. Ajoutez le sucre et les deux sachets de sucre vanillé. Mélangez de nouveau.
Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant avec un fouet, en faisant des mouvements circulaires au centre du bol.
Ajoutez ensuite la fleur d’oranger et le rhum.
Laissez reposer environ 1h au frigo.
Dans une crêpière bien chaude et graissée, versez une louche de pâte. D’un tour de poignet, faites-en sorte qu’elle recouvre toute la surface de la poêle. Quand la crêpe se décolle, vérifiez qu’elle soit cuite puis retournez-la pour finir la cuisson.
Débarrassez les crêpes sur une assiette.
Garnissez-les en fonction de vos envies et dégustez !
0 commentaires