Blueberry Pie

28 janvier 2022

Il y a quelques mois déjà, j’avais réalisé une tourte aux pommes qui avait eu un certain succès.

J’ai renouvelé l’opération mais cette fois-ci, j’ai opté pour une garniture à base de myrtilles (c’est le péché mignon de ma maman). Il me restait un sachet de myrtilles surgelées dans le congélateur donc je me suis dit que ce serait une bonne idée !

À l’inverse de la tarte aux myrtilles, ici, il s’agirait plutôt d’une tourte puisqu’il y a deux couches de pâte sucrée. La recette en elle-même est vraiment très simple, mais si vous voulez un beau rendu, il faudra s’armer de patience et de concentration pour réaliser les croisillons.

TEMPS TOTAL

4h

TEMPS DE CUISSON

40-50 min

INGREDIENTS

Voici la recette pour une tarte de 6-8 personnes (25 cm de diamètre) :

Pour la pâte  :

  • 300 g de farine
  • 200 g de beurre doux froid
  • 20 g de cassonade
  • Une pincée de sel
  • 60 ml d’eau froide

Pour la garniture :

  • 500 g de myrtilles surgelées
  • 2 C. à soupe de confiture de myrtilles
  • 50 g e sucre
  • 15 g de maïzena
  • Zestes d’un citron jaune
  • Jus d’un demi-citron

Commencez par réaliser la pâte : dans un cul-de-poule, faites un puit avec la farine, la cassonade et le sel. Ajoutez-y le beurre froid coupé en dés.

Avec les doigts, malaxez pour avoir une texture sableuse.

Ajoutez ensuite l’eau petit à petit pour former une boule. Vous pouvez rajouter un peu de farine, en petite quantité pour obtenir une boule bien lisse, qui ne colle pas. Enveloppez la pâte d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant minimum 1h. Vous pouvez la réaliser la veille pour le lendemain.

Dans une poêle, sur feu doux, faites chauffer un peu de beurre et les myrtilles. Versez le sucre, le zeste de citron et le jus. Mélangez délicatement à feu moyen, le temps que les myrtilles décongèlent en s’enrobent de sucre.

Enlevez la poêle du feu et laissez refroidir. Il faut que le jus des myrtilles se soit évaporé afin de ne pas ramollir votre pâte. Ajoutez la maïzena et mélangez. La fécule permet de retenir l’humidité des fruits.

Sortez la pâte du frigo et divisez-la en deux. La première partie servira au fond et la deuxième aux croisillons. Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 5mm environ, avec un diamètre assez grand pour couvrir votre moule.

Placez le premier disque de pâte dans le moule, beurré et fariné. Appuyez sur les bords pour faire bien adhérer au moule. Ajoutez la confiture de myrtilles puis versez la garniture. Placez au frigo.

Abaissez la pâte restante sur une épaisseur de 3 -4 mm environ et découpez des bandes avec soit une roulette à pizza, soit un bon couteau. Utilisez une règle pour que les bandes soient de la même largeur. Déposez d’abord les bandes verticalement pour former le quadrillage.

Soulevez une bande sur deux et placez une bande perpendiculairement puis rabattez les bandes soulevées. Faites ceci pour créer l’ensemble des croisillons. Coupez les morceaux de pâte qui dépassent du moule. Scellez les bords en rabattant les morceaux de pâtes. S’il vous reste de la pâte, vous pouvez ajouter quelques décorations supplémentaires (cela permet de ne pas garder de pâte). Placez votre tourte au congélateur pendant 30 minutes.

Préchauffez votre four à 190°C.

Au pinceau, nappez la tarte avec un œuf battu et un peu d’eau pour qu’elle soit bien dorée. Vous pouvez renouveler l’opération une deuxième fois en attendant 5 min à chaque fois.

Enfournez pendant 40 à 50 min (cela dépend de votre four), tout en surveillant qu’elle ne brûle pas !

À la sortie du four, laissez-la refroidir quelques minutes. Saupoudrez de sucre glace.

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.