Glace au Chocolat

7 juin 2023

Si vous suivez un peu le blog, vous saurez que les glaces, ce n’est pas seulement l’été ! J’en fait toute l’année, quelle que soit la température.
Je trouve que c’est le dessert idéal car il peut se préparer à l’avance et est généralement assez facile à faire. Et si vous avez une bonne sorbetière, vous aurez d’autant plus envie d’en faire.

 Pour ma part, je ne me passe plus de ma sorbetière Koenig car j’obtiens toujours des glaces parfaites et onctueuses. Elle est certes, très encombrante, mais c’est tellement satisfaisant de faire ses glaces et sorbets maison.

 C’est un régal que de voir le mélange se transformer en une crème onctueuse où l’on aurait envie de plonger dedans ! Surtout celle au chocolat, ma préférée…J’en réalise une qui frôle la perfection mais mon avis n’est peut-être pas très objectif ! La goût du cacao est présent tel que je l’aime !

 À la fin du turbinage, je rajoute un filet de sauce au chocolat pour davantage de gourmandise… Je vous partage la recette que je fais régulièrement et qui est super pour les desserts glacés car la sauce ne durcit pas au contact du froid.

Petite précision : j’ajoute de la trimoline ou du sucre inverti pour que ma glace ait une bonne texture et qu’elle se conserve plus longtemps. Je l’achète sur le site internet « Le gâteau sous la cerise » spécialisé en matériel et ingrédients de pâtisserie. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas très grave.

 Voici la référence de ma sorbetière ici

TEMPS PRÉPARATION

30 min

TEMPS CONGÉLATION

5h

INGREDIENTS

Pour 1L de glace au chocolat :

  • 700 g de lait entier
  • 300 g de crème liquide entière
  • 60 g de cacao en poudre
  • 160 g de jaunes d’œufs
  • 250 g de sucre
  • 40 g de trimoline ou sucre inverti
  • 200 g de pistoles de chocolat noir à 60%

Pour la sauce chocolat :

  • 110 g de chocolat noir
  • 70 g d’eau
  • 50 g de crème liquide entière
  • 25 g de sucre

Commencez d’abord par réaliser votre crème anglaise et laissez-la refroidir au moins 12h avant de la placer dans votre sorbetière.

 Pour la crème chocolat : mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Faites chauffer le lait, la crème, le cacao en poudre et la trimoline, mélangez et chauffez jusqu’à ébullition. Baissez la puissance. Ajoutez un peu de lait dans le mélange œufs/sucre, mélangez puis versez le tout dans la casserole. Surveillez votre cuisson et arrêtez à 82°C, sans jamais cesser de remuer avec une spatule. Attention à ne pas dépasser cette température sinon les œufs vont cuire et vous aurez des grains désagréables. Sortez du feu. A 80°C, versez les pistoles de chocolat noir. Quand le chocolat a bien fondu, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.

Débarrassez dans un récipient lavé et sec. Filmez au contact et laissez-la refroidir quelques minutes avant de la déposer au réfrigérateur. 

 Au bout de 12h, versez la crème anglaise et lancez votre sorbetière. Débarrassez dans un bac à glace et congelez pendant au moins 4 à 5h.

 Pour la sauce au chocolat, faites chauffer l’eau, la crème et le sucre jusqu’à ébullition. Baissez le feu et ajoutez le chocolat. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Versez dans un distributeur de sauce en plastique et déposez au frais.

Au moment de servir, ajoutez un peu de sauce au chocolat et saupoudrez de cacao en poudre.

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.