À mi-chemin entre le repas du matin et celui du midi, le brunch nous vient des Etats-Unis. L’idée ? Savourer un repas sucré-salé arrosé de thé, de café ou de jus de fruits frais pour tenir jusqu’au dîner, en général le week-end et certains jours de vacances.
Quand je vivais au Canada, nous organisions souvent des brunchs avec mes colocataires. Et comme il n’existe pas un, mais des brunchs, chaque pays ou région peut y apporter ses variantes. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’en déguster un Irlandais dans le Connemara, ça vaut le détour ! On y trouve des œufs, du bacon, des saucisses Irlandaises, des rondelles de boudin noir et des haricots blancs…Autant vous dire qu’après ça, on peut tenir toute la journée sans manger !
Personnellement, je suis plus team sucrée que salée. Par contre, j’adore les œufs et l’avocat. D’ailleurs, vous pouvez retrouvé ma recette d’Avocado Toast juste ici : https://boubouandco.com/avocado-toast-pour-le-brunch/
Ici je vous propose de réaliser des œufs pochés sur une tartine de pain avec un guacamole simplifié, quelques tomates cerises et des feuilles de salade. Coté sucré, j’ai réalisé des pancakes hyper moelleux aux pépites de chocolat, recouverts d’un trait de sirop d’érable, accompagnés d’une salade de fruits frais.
A déguster avec un thé, café ou jus d’orange, c’est vous qui voyez ! Et pour les amoureux de la grasse matinée, vous pouvez réaliser votre pâte à pancakes en avance. Vous n’aurez qu’à les faire cuire au dernier moment.
Arrêtons de jacasser, place aux recettes !

1h

15-20 min (oeufs)
3-4 min (pancakes)
INGREDIENTS
Pour 2 toasts avocat/œuf mollet :
- 1 avocat
- 2 œufs
- ½ citron
- Mélange à épices : curry, cumin, paprika
- Coriandre ciselée
- 2 tranches de pain de mie complet
- Parmesan râpé
- Huile d’olive
- Sel & poivre
- Feuilles de salade
- Tomates cerises
Pour la cuisson des œufs, j’utilise la technique du Thermomix dont vous pouvez trouver la recette ici : https://mesrecettestoutsimplement.wordpress.com/2014/09/02/les-oeufs-poches-au-thermomix/
Coupez l’avocat en deux. Ôtez le noyau central et prélevez la chair avec une cuillère à soupe en suivant la courbure de l’avocat afin de récupérer la chair. Dans une assiette creuse, écrasez l’avocat à la fourchette, ajoutez le jus de citron, les épices, du sel & poivre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et la coriandre ciselée. Mélangez pour que l’avocat ne s’oxyde pas. Ajoutez le noyau au centre de la préparation et déposez au frigo le temps de préparer le reste. Le noyau va permettre à la préparation de ne pas noircir.
Faites griller vos tartines de pain. Répartissez la préparation sur chacune des tartines. Ajoutez l’œuf sur la tartine, ajoutez quelques feuilles de salade, des tomates cerises, des copeaux de parmesan et un filet d’huile d’olive. Servez aussitôt.

On passe ensuite à la partie sucrée…
INGREDIENTS
Pour une dizaine de Pancakes aux pépites de chocolat :
- 150 g de farine T55
- 150 g de farine de seigle
- 50 g de sucre muscovado
- 2 sachets de levure chimique
- 40 cl de lait
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel
- 150 g de pépites de chocolat
- 2 œufs
- Sirop d’érable
Dans un saladier, mélangez les deux farines avec la levure chimique. Ajoutez le sucre et le sel. Mélangez.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans le lait sur feu doux puis versez le tout sur les poudres. Mélangez au fouet. Ajoutez les œufs et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte lisse. Laissez la la pâte refroidir avant d’ajouter les pépites de chocolat.
Dans une poêle bien chaude et huilée, versez une louche de pâte et faites cuire pendant 1 min jusqu’à l’obtention de petits trous à la surface puis retournez pour faire dorer l’autre face. Si vous voulez des pancakes bien uniformes, vous pouvez utiliser un emporte pièce que vous aurez graissé avant. Enlevez doucement l’emporte pièce dès que les bords ont cuits et retournez le pancake.
Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Servez avec un filet de sirop d’érable ou du miel.
Dégustez !


0 commentaires