Aujourd’hui, on revisite le croque monsieur, façon végétarienne, exit donc le jambon. Je vous propose une recette très gourmande pour combler tous les appétits, avec une bonne dose de gourmandise fromagère (mon autre péché mignon).
Pour ce croque monsieur végétarien, j’ai voulu utiliser des ingrédients simples, bons et gourmands : les champignons viennent remplacer la texture de la viande ou du jambon, les épinards amènent notre portion de légumes et enfin, pour la gourmandise on ne lésine pas sur un fromage avec du caractère (comme le Beaufort ou la Mimolette affinée), qui va donner du fondant au croque monsieur.
J’ai privilégié un pain de mie au blé complet plutôt qu’un pain de mie blanc car il est plus riche en fibres, vitamines et minéraux. Il est légèrement moins sucré que le pain de mie nature. Attention quand même de ne pas en abuser car il reste quand même plus calorique.
30 min

15 min
INGREDIENTS
Voici la recette, pour 2 personnes :
- 8 tranches de pain de mie au blé complet
- 4 tranches de fromage de Beaufort ou Mimolette
- 1 oignon rouge
- 100 g de champignons de Paris
- 4 poignée de pousses d’épinard
- 40 g de beurre
- Sel & poivre
Lavez, épluchez et coupez en lamelles vos champignons. Epluchez l’oignon et coupez-le en fines lamelles. Faites fondre la moitié de votre beurre dans une poêle. Faites dorer l’oignon doucement pendant quelques minutes avant d’ajouter les champignons et les épinards. Salez et poivrez. Laissez confire 5 à 10 min et réservez.
Faite fondre le reste du beurre dans une poêle, ajoutez 2 tranches de pain de mie. Déposez le fromage sur une des tranches et faites cuire à feu moyen.
Une fois que le fromage commence à fondre, ajoutez le mélange épinard/Champignons au milieu puis ajoutez la deuxième tranche sur le dessus. Retournez les croques monsieur pour une cuisson homogène. Renouvelez l’opération.
Lorsqu’ils sont bien dorés de chaque côté, servez aussitôt. Vous pouvez également vous servir d’un appareil à croques monsieur si vous en avez un. Vous n’aurez pas à contrôler la cuisson, à l’inverse de la poêle.
Dégustez !

0 commentaires