Croquants au chocolat

2 janvier 2023

Il n’y a pas d’heure ni de moment pour se faire plaisir en toute simplicité. Ce palet croustillant est plein d’énergie et très gourmand. Il est facile à transporter pour le goûter ou à offrir dans des paniers gourmands. Il me rappelle ce croustillant que nous ajoutons généralement dans les entremets chocolatés et qui apporte de la gourmandise supplémentaire.

La recette est issue du livre de Frédéric Bau « Simplement chocolat », le chef pâtissier de la maison Valrhona. Voilà déjà un moment que je travaille avec cette gamme et c’est une des meilleures (selon moi) en pâtisserie.

J’ai juste fait quelques ajustements en enlevant les raisins blonds et en remplaçant par des noix de pécan. Ensuite, vous pouvez choisir de tempérer le chocolat (comme le suggère Frédéric Bau) ou pour plus de rapidité, ajoutez un peu d’huile de pépins de raisin à votre chocolat fondu, ce qui le rendra plus fluide.

TEMPS DE PRÉPARATION

20 min

TEMPS DE FONTE

15 min

INGREDIENTS

Pour environ 30 empreintes :

  • 250 g de chocolat au lait « Jivara »
  • 50 g de noix de pécan torréfiées
  • 80 g de crêpes dentelle
  • 80 g de cranberries
  • 20 g d’huile de pépins de raisin

Ecrasez les crêpes dentelle à l’aide d’un rouleau en bois ou d’un mortier, pour obtenir des brisures. Réservez.

Faites torréfier les noix de pécan au four pendant 15 min à 160°C. Hachez-les et réservez.

Faites fondre 250 g de chocolat au lait au bain-marie ou au micro-ondes par tranche de 15 secondes en remuant régulièrement, à l’aide d’une maryse. Il faut qu’il soit homogène et sans grumeaux.

Si vous souhaitez tempérer votre chocolat : faites fondre doucement à 50°C, faites-le redescendre en le plaçant sur un saladier d’eau froide avec des glaçons jusqu’à 27°C. Placez votre chocolat au micro-ondes ou au bain marie quelques secondes jusqu’à ce qu’il remonte à 29°C.

Ajoutez l’huile de pépins et mélangez.

Incorporez les cranberries, les brisures de crêpes dentelle et les noix de pécan hachées. Mélangez l’ensemble.

Déposez la préparation dans des empreintes en silicone (ne pas trop presser pour éviter une texture trop dense et cassante) ou formez des petits tas à l’aide d’une cuillère à soupe.

Réservez au réfrigérateur pendant 10 min.

Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.