Cette année, pour le réveillon, je vous propose un cheesecake au saumon fumé et fromage frais ail & fines herbes pour une entrée festive, fraîche et rapide à préparer.
Pour réaliser cette entrée, il vous faudra un fromage frais avec de la tenue et pas trop d’humidité. Oubliez les fromages blancs et autres faisselles qui seraient trop humides. Tournez vous plutôt vers les fromages frais ou fromage fouetté (personnellement, j’ai utilisé les portions de la marque « Tartare » car j’aime le côté persillé). Je n’ajoute pas de gélatine car il faudrait faire chauffer votre crème liquide pour incorporer la gélatine (trop long), j’ai simplement préparé une crème montée auquel j’ai rajouté le fromage frais ainsi que du jus de citron et les zestes pour relever le goût.
Pour réaliser la base de votre cheesecake, je vous conseille d’utiliser des crackers type “Tuc”. Vous pouvez intégrer des épices ou des graines dans la base. C’est excellent avec des graines de sésame torréfiées par exemple.
Vous n’aurez qu’à déposer de belles tranches de saumon fumé sur le dessus ou pour les végétariens, quelques tagliatelles de concombre.
TEMPS PRÉPARATION
15 min
TEMPS CONGÉLATEUR
6h
INGREDIENTS
Pour 4 personnes :
- 80 g de biscuits « TUC »
- 50 g de beurre doux fondu
- 250 g de crème liquide entière à 35%
- 6 portions fromage à tartiner « Tartare » (soit 100 g)
- Zestes d’un citron
- Jus d’1/2 citron jaune
- 6 tranches de saumon fumé
- Ciboulette ciselée
- Sel & poivre
Faites fondre le beurre au micro-ondes. Écrasez les biscuits à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un pilon de mortier.
Lorsque vous avez une poudre grossière, ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Répartissez la base dans vos cercles ou moule de 10cm de diamètre, sur une plaque de cuisson. A l’aide d’une spatule coudée ou d’un poussoir, tassez la base et placez au congélateur le temps de préparer le reste de la recette.
Dans un cul de poule, montez la crème liquide entière au batteur de manière à obtenir une crème montée. Dès que la crème commence à avoir une consistance légèrement ferme, ajoutez le fromage à tartiner, le jus de citron et les zestes. Fouettez quelques secondes supplémentaires jusqu’à ce que la chantilly se tienne bien. Ajoutez la ciboulette ciselée, du sel et poivre et mélangez à la maryse. Déposez dans une poche à douille.
Sortez les bases du congélateur et garnissez de crème jusqu’à hauteur du moule ou du cercle. Utilisez une spatule pour bien lisser le dessus. Déposez au congélateur pendant 6h.
Démoulez vos cercles dans vos assiettes de présentation et laissez décongeler 2h au frigo.
Avant la dégustation, déposez vos tranches de saumon fumé sur le dessus. Vous pouvez les découper au diamètre de votre cercle afin d’avoir un visuel impeccable.
Ajoutez quelques zestes de citron sur le dessus, quelques baies roses et un peu de ciboulette.
Dégustez !
0 commentaires