Coulant au chocolat

1 octobre 2021

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du chocolat ! À cette occasion, je vous livre mes secrets pour réussir parfaitement le coulant au chocolat, gourmand à souhait ! Depuis le temps qu’on me demande cette recette, je vous la partage enfin…

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été une grande fan de chocolat. Il faut dire qu’entre une maman qui cuisine de bons gâteaux et une grand-mère qui me faisait lécher les assiettes de mousse au chocolat quand j’étais petite, c’était une évidence !

Pour moi, le chocolat est de toutes les saisons et de toutes les occasions. Il est réconfortant en chocolat chaud, gourmand en fondant, croquant en tablette, rafraîchissant en glace, etc…

Mais mon pêché mignon reste sans aucun doute le coulant au chocolat…un dessert tout simple à réaliser mais tellement facile à rater ! et oui, tout est une question de cuisson. Deux minutes en moins et il devient trop écœurant, deux minutes de trop et ce n’est plus du tout un coulant. Alors voici mes secrets de préparation pour vous faire réussir à coup sûr votre coulant au chocolat !

TEMPS PRÉPARATION

15 min

TEMPS DE CUISSON

14-15 min

INGREDIENTS

Voici la recette, pour 7-8 coulants :

  • 300 g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 200 g de beurre
  • 150 g de sucre cassonade
  • 6 œufs entiers
  • 100 g de farine
  • 1 pincée de fleur de sel

    Personnellement, je double les quantités pour obtenir un peu prés 15 coulants que je congèle. J’utilise des godets en aluminium rond d’un volume de 110ml que vous pouvez trouver dans vos supermarchés. Il ne faut pas plus gros car sinon cela devient vite écœurant.

    A l’aide d’une bombe à graisse (ou du beurre fondu et un pinceau), graissez vos contenants. Cela va faciliter le démoulage.

    Dans un premier temps, préparez et pesez tous vos ingrédients.

    Faites chauffer le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit bien fondu et bien chaud.

    Versez le beurre fondu chaud sur votre chocolat et mélangez doucement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

    J’utilise des pistoles de chocolat et cela a l’avantage de fondre plus vite. Si vous utilisez des tablettes, cassez vos morceaux et faites-le fondre légèrement afin qu’il se mélange correctement au beurre.

     Pendant ce temps, fouettez les œufs et le sucre quelques minutes.

    Versez le mélange beurre-chocolat dessus et mélangez au fouet. Ajoutez la farine tamisée sur le dessus et mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une texture homogène.

    A l’aide d’une louche, versez rapidement dans vos contenants aux ¾ de leur hauteur. Je vous conseille de ne pas attendre trop longtemps dès que vous avez préparé la pâte. Le beurre à l’intérieur va durcir la préparation au fur et à mesure et vous n’obtiendrez pas le même résultat. C’est pour cette raison que je prépare tous mes godets au début. Si vous les congelez, Il faudra les filmer un par un avec du film étirable et les déposer à plat (pour éviter la déformation) dans votre congélateur.

    Deux méthodes de cuisson :

    Si vous souhaitez les cuire directement, faites préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante avant de commencer. Enfournez pendant 10 à 12 min tout en surveillant. Ce temps de cuisson va varier en fonction de votre four.

    Si vous congelez vos coulants (comme moi), il faudra les sortir à température ambiante 2h avant la cuisson. Préchauffez le four à 180°C et enfournez pendant 14 à 15 min. Il faut que les côtés soient cuits mais pas le cœur. Sortez du four et laissez refroidir quelques minutes.

    Pour démouler convenablement, je vous conseille de poser votre assiette sur le coulant et de retourner rapidement. Enlevez délicatement le moule en aluminium.

    Servez tiède avec une boule de glace à la vanille, une crème anglaise ou encore une bonne dose de chantilly ! Avec le chocolat, tout est envisageable…


    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.