Pecan Pie de Thanksgiving

25 novembre 2021

La « Pecan Pie » est un dessert traditionnel américain, habituellement servi pour la fête de Thanksgiving. La première fois que j’ai eu l’occasion d’en manger, c’était grâce à la maman d’une amie Américaine qui nous avait fait le plaisir de préparer un vrai repas de Thanksgiving en France (avec la fameuse dinde farcie, la purée de patates douces et le pain de maïs). À l’époque, j’avais 14 ans et je m’en souviens comme si c’était hier : C’était un vrai délice !

5 ans plus tard, j’ai eu le plaisir d’en déguster à Montréal puisque c’est un dessert que l’on retrouve beaucoup sur les marchés ou dans les épiceries. À l’inverse des Etats-Unis, on remplace le sirop de maïs (corn syrup) par du sirop d’érable, plus facile à trouver en supermarché et meilleur en terme de goût. 

Mais, vous l’aurez compris, l’ingrédient principal de cette recette est bien sûr la noix de pécan. On la retrouve sous forme de poudre dans la pâte, dans l’appareil et sur le dessus (pour obtenir de la poudre de noix de pécan, j’ai tout simplement mixer des noix de pécan entières selon la quantité requise).

Comme quasiment tous les fruits secs, les noix de pécan sont un produit assez cher. L’autre défaut de cette tarte est qu’elle est plutôt calorique dû à la présence du sirop d’érable et des noix de pécan….

Mais comme ce n’est pas le genre de tarte que l’on fait tous les jours, on peut se faire plaisir au moins une fois et faire l’impasse sur le régime juste le temps de déguster une part de cette délicieuse tarte !

TEMPS PRÉPARATION

30 min

TEMPS DE CUISSON

45 min

INGREDIENTS

Ce qu’il vous faut (pour un cercle à tarte de 24 cm de diamètre) :

Pour la pâte sucrée :

  • 140 g de beurre pommade
  • 80 g de sucre glace
  • 25 g de poudre de noix de pécan
  • 2 de sel fin
  • 1 œuf
  • 250 g de farine T55

Pour l’appareil :

  • 40 g de beurre pommade
  • 65 g de vergeoise
  • 1 pincée de sel
  • 80 g sirop d’érable
  • 2 œufs
  • 90 g de poudre de noix de pécan

Finition :

  • 125 g de noix de pécan entières
  • Nappage neutre

Commencez par la pâte : dans la cuve de votre robot, muni de la feuille, déposez le beurre mou avec le sucre glace tamisé et commencez à mélangez à vitesse moyenne. Ajoutez la poudre de noix de pécan, le sel puis l’œuf. Mélangez une nouvelle fois.  

Ajoutez la farine tamisée et mélangez, sans trop travailler la pâte, pour obtenir une pâte homogène.

Filmez la pâte et laissez-la reposer au moins deux heures au réfrigérateur. L’idéal étant de faire la pâte la veille.

Etalez la pâte sur votre plan de travail, légèrement fariné et foncez la pâte sur 3mm d’épaisseur, dans votre cercle ou moule à tarte, préalablement beurré. Piquez la pâte avec une fourchette.

Déposez votre pâte foncée au congélateur pendant 1h à 2h. Cela évitera qu’elle ne se rétracte trop à la cuisson. Pour plus de prudence, je rajoute quand même des billes de cuisson avec un papier de cuisson. De cette manière, je suis certaine d’obtenir un beau fond de tarte uniforme et sans bosse.

Faites préchauffer le four à 180°C. Enfournez votre fond de tarte pendant 15min.

Pendant ce temps, préparez votre appareil : mélangez le beurre avec la vergeoise. Ajoutez le sel, le sirop d’érable et les œufs. Incorporez la poudre de noix de pécan. Versez l’appareil sur votre fond de tarte précuit et disposez les noix de pécan entières par dessus.

Enfournez pendant 15 min à 190°C puis baissez la température à 165°C pendant encore 15min. Le temps est approximatif, n’hésitez surtout pas à surveiller régulièrement votre tarte. Comme on le répète souvent, tout le monde n’a pas le même four !

Laissez refroidir sur une grille et recouvrez d’une fine couche de nappage neutre pour apporter de la brillance (c’est optionnel).

Au moment de la dégustation, vous pouvez servir votre tarte avec une boule de glace à la vanille ou une chantilly.

 Dégustez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.