L’association citron-pavot, un grand classique mais qui fonctionne toujours très bien ! La voilà dans un cake tout simple, bien acidulé et craquant qui fera votre bonheur pour le petit déjeuner ou le goûter.
Afin d’apporter encore plus de moelleux au cake, je l’imbibe d’un sirop de citron, une fois démoulé. Il est très important de l’imbiber à chaud afin que le sirop puisse vraiment imprégner tout le cake. Laissez-le ensuite complètement refroidir.
Libre ensuite à vous de glacer ou non le cake. Personnellement je le préfère sans glaçage car vous allez ajouter encore du sucre.
Pour faire ce gâteau moelleux et fondant il ne vous faudra rien de plus que des œufs, du beurre, de la farine, de la levure chimique, de la crème liquide et, bien sûr, du citron.
Pour intensifier le goût du citron, vous allez mélanger les zestes finement prélevés avec le sucre en poudre et laisser le tout reposer également. Le sucre va ainsi s’imprégner de son parfum et le gâteau n’en sera que meilleur.
Et si vous voulez qu’à la cuisson une jolie fente apparaisse, n’hésitez pas à déposer de fines tranches de beurre pommade sur la longueur du cake. A la cuisson le sillon va éclater et une jolie bosse va se former.
Puisque l’on parle cuisson, j’en profite pour vous rappeler que les températures et les durées de cuisson dans les recettes de pâtisseries sont toujours indicatives. En effet, plusieurs facteurs peuvent faire évoluer ces paramètres : la qualité et la température des ingrédients, la taille, la forme, la matière du moule sans oublier la puissance du four.
Vérifiez régulièrement la cuisson, avec le bout d’un couteau et rallongez le temps de cuisson si besoin.
45 min
INGREDIENTS
Pour 8/10 personnes soit un moule de 26 cm :
- 70 g de beurre fondu froid
- 150 g de sucre (100 g sucre blanc + 50 g cassonade)
- Zestes + jus de 2 citrons jaunes
- 3 œufs à température ambiante
- 2 C. à soupe de Rhum brun
- 190 g de farine
- 6 g de levure chimique
- 100 g de crème fluide
- 15 g de graines de pavot
Pour le sirop d’imbibage :
- 100 g d’eau minérale
- 50 g de sucre
- Jus d’un citron
Préparation du cake :
Graissez votre moule à l’aide d’un pinceau ou d’une bombe graissante.
Faites fondre votre beurre et laissez-le refroidir.
Préchauffez le four à 160°C.
Mélangez votre sucre avec les zestes de citron pour qu’ils s’imprègnent bien.
Mélangez au fouet les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent et que la préparation double de volume. Ajoutez la crème liquide, le jus d’un citron, le rhum et mélangez de nouveau.
Dans un autre bol, mélangez la farine et la levure chimique. Versez la farine et la levure, préalablement tamisées, au mélange œuf/sucre et mélangez à l’aide d’une maryse.
Terminez en ajoutant le beurre puis les graines de pavot.
Versez la pâte dans votre moule à cake.
Déposez au four pendant 30 min à 160°C puis tournez la plaque pour une cuisson homogène et faites cuire encore 15-20 min, en vérifiant régulièrement la cuisson. Plongez la pointe d’un couteau, si elle est lisse, le cake est cuit !
10 min avant la fin de cuisson, préparez le sirop d’imbibage : faites bouillir l’eau avec le sucre. Ajoutez le jus d’un citron à froid. Laissez refroidir.
A la sortie du four, laissez refroidir 5 min avant de le démouler délicatement. Déposez-le sur une grille avec une plaque en-dessous. Versez le sirop d’imbibage dessus.
Placez quelques rondelles de citron sur le dessus ainsi que quelques graines de pavot.
Dégustez !
0 commentaires