Brownie Pécan

5 septembre 2022

Il y a quelques semaines, j’ai commencé à regarder sur Netflix une série Britannique nommée « Aux fourneaux avec Nadiya ». Cette dernière présente des recettes simples et rapides principalement axées sur du sucré.

Durant un épisode dont le thème était le chocolat, elle a partagé sa recette de ses brownies décadents : un brownie triple chocolat, avec une couche de noix hachées, enrobées de confiture de lait puis recouverte d’un mélange cream-cheese. Tout ça me paraissait bien bourratif et bien sucré. Par contre, sa recette du brownie me donnait vraiment envie.

J’ai retenu deux astuces intéressantes : la première, d’ajouter un peu de café soluble chaud dans la préparation pour rehausser le goût du chocolat et la seconde, de mélanger un peu de farine dans les pépites de chocolat pour éviter qu’elles ne retombent au fond.

De mon côté, j’ai rajouté des noix de pécan torréfiées au mélange pour obtenir un vrai brownie aux fruits secs, à l’inverse des noix que l’on trouve habituellement.

Rien qu’en le sortant du four, l’odeur me donnait envie !

Je l’ai versé dans un cadre un peu plus petit pour qu’il soit plus haut (et donc très gourmand). Il a toutes les qualités d’un brownie réussi : très chocolatée, fort en goût, pas sec et croquant.

TEMPS PRÉPARATION

15 min

TEMPS DE CUISSON

30 min

INGREDIENTS

Voici la recette pour 6-8 personnes soit un cadre de 18 cm :

  • 250g de beurre doux
  • 250 g de chocolat noir
  • 4 œufs
  • 200 g de cassonade
  • 1 C. à café de café soluble
  • 2 C. à café d’eau chaude
  • 120g de farine + 10g
  • 100 g de pépites de chocolat noir
  • 30 g de cacao en poudre non sucré
  • 150 g de noix de pécan
  • Pincée de fleur de sel

    Préchauffez votre four à 180° et étalez les noix de pécan sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson.

    Faites torréfier les noix de pécan pendant 10 minutes puis laissez-les refroidir à température ambiante.

    Réservez. Gardez quelques noix de pécan pour la décoration.

    Mélangez 10g de farine dans vos pépites de chocolat, cela permettra qu’elles ne tombent pas au fond du gâteau.

    Mélangez les deux cuillères à soupe d’eau chaude dans le café soluble et laissez reposer.

     Faites fondre le beurre à feu moyen et versez sur le chocolat noir légèrement fondu. Mélangez jusqu’à obtenir une texture fluide et brillante. Laissez reposer.

     Dans un cul de poule, au batteur, fouettez les œufs avec la cassonade pour obtenir un mélange mousseux et qui a doublé de volume.

    Ajoutez la préparation beurre/chocolat et continuez de fouettez à vitesse normale.

     Ajoutez la farine avec le cacao en poudre, le café et une pincée de fleur de sel. Mélangez à la spatule pour obtenir une pâte lisse et souple. Ajoutez les pépites de chocolat et les noix de pécan.

    Posez un cadre de 18 cm sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson graissé et versez la préparation. Etalez afin d’obtenir une surface plate.

    Parsemez de noix de pécan.

     Enfournez pendant 25 à 30 min, à 160°C en plaçant la plaque au milieu du four. Surveillez bien la cuisson car la durée dépend de votre four et de la hauteur de votre brownie. Si vous voulez quelque chose de plat, 20 min suffiront mais s’il est plus haut (comme moi), misez sur 30 min.

    Laissez refroidir.

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.