Brownie de Claire Heitzler

19 avril 2023

Cette semaine, à l’occasion des fêtes de Pâques, j’ai craqué pour le dernier numéro « Fou de pâtisserie » Hors-série 100% Chocolat ! Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas laissée tenter par l’achat d’un magazine de cuisine.

Rien que les photos me faisaient saliver d’avance ! Et comme un très bon ami m’a donné 3kg de chocolat noir Valrhona, il me fallait trouver l’inspiration…

Ce week-end, j’avais un pique-nique de prévu avec des amis et nous étions une quinzaine. Il me fallait donc un dessert facile à transporter et à découper.

J’ai trouvé l’inspiration avec ce brownie aux fruits secs de la cheffe pâtissière Claire Heitzler.

Avec ce brownie, on est dans l’ultra-gourmandise ! À la fois croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, il est idéal pour le goûter ou pour un craquage gourmand.

Les fruits secs sont très présents et les pépites de chocolat fondues sur le dessus le rendent encore plus réconfortant.

Avec ces quantités, j’ai pu découper 15 petites parts individuelles. Vous pouvez diviser par deux pour un moule plus petit.

TEMPS PRÉPARATION

20 min

TEMPS DE CUISSON

30 min

INGREDIENTS

Voici la recette pour 10-12 personnes soit un cadre de 20×25 cm :

  • 80 g de noix de cajou
  • 80 g de noisettes
  • 80 g d’amandes entières
  • 250 g de sucre
  • 5 œufs
  • 100 g de farine
  • 280 g de beurre doux
  • 150 g de chocolat noir
  • 30 g de pépites de chocolat

    Préchauffez votre four à 160° et étalez les fruits secs sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson. Faites torréfier pendant 10 minutes puis laissez-les refroidir à température ambiante. Concassez-les grossièrement. Réservez.

    Dans le bol de votre robot muni du fouet, fouettez les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux et qui a doublé de volume.

    Faites fondre le beurre à feu moyen et versez sur le chocolat noir légèrement fondu. Mélangez jusqu’à obtenir une texture fluide et brillante. Laissez reposer.

    Ajoutez la préparation beurre/chocolat sur les œufs et mélangez à l’aide d’une maryse, en remontant la préparation délicatement. Il faut aller au fond de la cuve pour que les deux préparations se mélangent correctement.

    Ajoutez la farine, les pépites de chocolat et les 2/3 des fruits secs concassés (gardez 60 g).

    Posez votre cadre graissé et fariné sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier de cuisson et versez la préparation. Etalez délicatement afin d’obtenir une surface plate.

    Parsemez de fruits secs.  

    Enfournez pendant 25 à 30 min, à 180°C en plaçant la plaque au milieu du four. Surveillez bien la cuisson car la durée dépend de votre four et de la hauteur de votre brownie. Si vous voulez quelque chose de plat, 20 min suffiront mais s’il est plus haut (comme moi), misez sur 30 min.

    À la sortie du four, vous pouvez parsemer de pistoles de chocolat pour davantage de gourmandise et laissez fondre.  

    Dégustez !

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.